Toute la semaine passée a été marquée par une consolidation après le rejet violent des 9200$. Une baisse de 10% qui nous a emmené vers la zone des 8250$. En fin de semaine les Bulls ont sauvé la clôture hebdomadaire pour aller s’installer au-dessus des 8500$. Une semaine très intéressante à venir pour le Bitcoin.

Voyons quels niveaux présentent un intérêt pour les traders.

1/ Graphique Weekly

La bougie weekly clôturée ce dimanche montre la réaction des Bulls en fin de semaine. Un marteau qui permet de rester au-dessus de la Moyenne Mobile 21 semaines. Les Moyennes 55 et 100 sont toujours bien positionnées. Le Stochastic ne montre aucune faiblesse.

BTC/USD Weekly Chart Bitstamp

Le prix est dans le range weekly délimité entre 7600$ et 8760$. Les niveaux à surveiller en cas de breakout sont les 9500$ qui constituent un point pivot important. 11600$ est la résistance ultime avant de parler de Bullmarket. Le RSI est actuellement dans une zone importante. Un passage confirmé des 52 est un niveau moins risqué pour les investisseurs long terme. Un rejet du haut de range et on regardera les différentes zones jusque 7600$ et si cassure par le bas le bottom provisoire des 6400$ . Évoquer les supports sous 6400$ n’a aucun intérêt pour l’instant.

BTC/USD Weekly Chart Bitstamp

2/ Graphique Daily

La Moyenne Mobile 200 Daily en combo avec le haut de range à 9200$ a rejeté violemment le prix. Le Fibonacci 38.2 de l’impulsion à partir de 6800$ a été payé au millimètre.

Le scénario Bearish cette semaine serait un nouvel échec sur cette Moyenne Mobile et un retracement plus profond. Les Targets pour les shorters sont 8100-7930$ (Fibonacci 50% + MM100 Daily) et zone de bas de range aux alentours de 7600$ (Fib 61.8 + MM55 Daily). Ces zones sont également des points d’entrée très intéressants.

Le scénario Bullish vous l’aurez compris serait une clôture Daily au-dessus de la MM200 avec la résistance 9550-9600$ comme objectif court-moyen terme.

XBT/USD Daily Bitmex

3/ Graphique H4

La correction en ABC a formé un biseau descendant qui a corrigé parfaitement jusqu’au Fibonacci 61.8. Pour ceux qui ont anticipé le double bottom avec cassure les premiers Take Profit sont déjà pris et sécurisés.

XBT/USD H4 Bitmex

Le prix a réintégré ce range H4. En vert mon plan haussier dans la continuation de mon achat du Double Bottom. En rouge les zones qui ont été beaucoup travaillées et qui pourraient nous ramener sur le bas du range voire une cassure. Dans ce cas les objectifs Daily sont à privilégier.

8500$ constitue clairement un point pivot court terme. Les acheteurs défendent parfaitement le passage sous ce prix. Cette zone de demande va-t-elle résister aux assauts des bears? On aura la réponse dans le courant de cette semaine

Sentiment de marché

Le Coronavirus a fait tremblé les marchés fin de la semaine passée. Les analystes redoutent un ralentissement prononcé en Chine qui aurait un impact sur la bourse. Lorsqu’il y a turbulence les commodités telles que l’Or, l’Argent … et le Bitcoin sont recherchées. N’en déplaisent à certains il y a bel et bien une corrélation depuis quelques mois.

Image
Ouverture weekly ce dimanche
Image
Corrélation positive depuis février 2019

Autre point important à souligner est l’Open Interest. En français Intérêts ouverts, c’est simplement le nombre contrats achetés qui sont holdés actuellement et donc pas vendus. Si le taux est trop élevé cela traduit une perception trop bullish des opérateurs. Une grande volatilité est à prévoir pour prendre à contre pieds les holders surtout ceux qui sont exposés sur les Futures.

Résultats de recherche d'images pour « open interest volume »

Bonne semaine à tous!

 

By elrachistico

Expatrié en Amérique du Sud depuis 2014 Passionné par le tourisme et les marchés financiers, j'ai la chance de pouvoir en vivre aujourd'hui J'opère activement sur le Bitcoin depuis 2016. La Blockchain, les matières premières et les nouvelles tech sont mes investissements privilégiés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.