La semaine passée le Bitcoin est passé de 8500$ jusqu’à atteindre le plus haut du mois de janvier à 9150$. Après une légère consolidation les bulls ont poussé le prix dans la zone cluster des 9550-9600$.

https://coin360.com/?period=7d

Voyons sur plusieurs unités de temps ce que nous réserve le début du mois de février.

1/ Graphique Monthly

BTC/USD Monthly Bitstamp

En mensuel la bougie du mois de janvier confirme clairement le retournement depuis les 6400$ en clôturant au-dessus du mois d’octobre.

2/ Graphique Weekly

En weekly l’analyse est assez limpide le Bitcoin est venu buter sur la résistance 9550/9600$ selon les exchanges. Le RSI est passé clairement dans la partie qui représente la force acheteuse.

BTC/USD Weekly Bitstamp

Ci-dessous un graphique en linéaire que j’ai partagé sur Twitter la semaine passée. Le linéaire permet d’éliminer tout le bruit de marché et d’identifier clairement les niveaux macro. Ici le niveau qui nous intéresse pour s’installer dans un tendance haussière durable est 9750$.

3/ Graphique Daily

Comme dit précédemment nous avons eu un rallye haussier tout le mois de janvier avec des gains de plus de 35%. Le rejet après la clôture weekly va-t-il pour autant permettre aux bears de reprendre la main? De mon point de vue une consolidation est à prévoir et serait bénéfique pour pouvoir recharger sur des niveaux clés.

XBT/USD Daily Bitmex

3 scénarios que je vais privilégier cette semaine

1/ Une réaction après une attaque baissière sur la première zone de demande entre 9000$ et 8900$ pour revenir dans le range sous résistance. Ce scénario serait bénéfique pour les altcoins. => NEUTRE

2/ Une correction plus profonde avec un objectif maximum à 8200$. A noter également le niveau des 8500$ qui a été très travaillé lors des impulsions précédentes. => BEARISH

3/ Un breakout de la résistance et une installation du prix dans un range entre 10400$ et 9550$. A prendre en considération la réaction sur le niveau psychologique de 10 000$ => BULLISH

4/ Graphique H4

En H4 pas grand chose à dire tant que nous restons dans ce range entre 9440$ et 9180$ sur Bitmex.

Je vais juste partager le graphique des Contrats Futures CME pour illustrer les gaps qui sont historiquement remplis.

BTC1! CME H4

Sentiment de marché

Cette semaine un petit mot sur la Dominance du Bitcoin par rapport aux Altcoins. Comme vous l’avez constaté les alts majeures ont superformés le BTC.

Le graphique ci-dessous montre que la part des Altcoins est en train d’augmenter. Avec un Bitcoin qui consolide sans une baisse violente le capital affluerait vers les projets High cap mais aussi les plus petites capitalisations qui ont un newsflow positif.

BTC.D Daily

Dans le cas contraire un retour vers le haut de range voire les 75% signifierait une très grosse baisse du BTC en dessous des 6000$. Cela entraînerait une chute des altcoins pour certaines sous leur support historique.

Une période très volatile du Bitcoin affecte directement les altcoin. C’est pour cela que même si votre shitcoin préféré est dans une montée parabolique il faut toujours protégé ses positions et identifier les niveaux de retracement importants.

Je vous souhaite à tous une agréable semaine!

By elrachistico

Expatrié en Amérique du Sud depuis 2014 Passionné par le tourisme et les marchés financiers, j'ai la chance de pouvoir en vivre aujourd'hui J'opère activement sur le Bitcoin depuis 2016. La Blockchain, les matières premières et les nouvelles tech sont mes investissements privilégiés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.