Une semaine folle pour le Bitcoin qui continue son ascension en cassant des niveaux psychologiques importants. Avec la barre des 10.000$ dépassée ce samedi, c’est assez incroyable de se dire qu’à la mi-décembre nous étions à 6400$. On se souvient de l’ambiance morose, des groupes Telegram désertés, des « experts » qui nous envoyaient à 3000$ etc… Aujourd’hui vous pouvez appeler votre oncle et votre coiffeur « Bitcoin is Back » 😂. Bien sûr je déconne la vague de FOMO pourrait heurter les plus sensibles. Allez hop c’est parti pour une analyse technique en toute simplicité.

https://coin360.com/?period=7d

1/ Graphique Weekly

Cette semaine j’ai décidé d’illustrer les zones sur lesquelles je prendrais des décisions de trade ou non sur un seul graphique. Si vous avez suivi les deux premiers articles vous aurez remarqué que mes analyses reposent sur le « Price Action ». Cela signifie que seul le prix m’intéresse et les niveaux d’anticipation sur ceux-ci sont délimités. Il est donc important de savoir comment aborder la réaction du prix sur un niveau qui a été travaillé dans le passé. L’importance des bougies est primordiale. Certains indicateurs comme le RSI, MACD et les Moyennes Mobiles accompagnent mon analyse pour avoir plus de précision au moment de l’entrée en position.

XBTUSD Weekly Bitmex

D’un point de vue Weekly la clôture au-dessus des 9550$ est une victoire notable pour les bulls. Un sommet ascendant est enfin imprimé, il s’agit maintenant de ne pas faire de clôture hebdomadaire sous cette zone verte.

Scénario Bullish #1 : Comme on le voit nous sommes en plein milieu d’un range. Croyez-moi c’est l’endroit où le plancton se fait balader dans tous les sens. J’achèterai sans hésiter sur de plus petites unités de temps toute incursion dans la zone verte (9150$-9550$). Ce sera un renfort de position pour ceux qui sont déjà exposés plus bas. Une invalidation serait une clôture H4 sous 9150$. Scénario Bullish #2 : Un passage au dessus de 11.500$ et je prendrai une position sur un retest du haut de range. Très attention aux faux signaux sur ce niveau comme on en a l’habitude. Donc toujours se positionner après confirmation.

Scénario Bearish : Les endroits recherchés par les grosses mains pour prendre à contre pieds les derniers acheteurs sont représentés par les croix rouges. Tout échec sur ces résistances peut nous ramener sur le bas de range voire sur des niveaux de retracement plus prononcés. Sous le support mensuel de 9170$ les bulls devront défendre les 8500$ sinon ce serait un coup dur qui remettrait en question la tendance moyen terme.

Personnellement j’ai abandonné toute idée de short qui me servait de couverture (hedging) pour mes positions long termes. Une décision qui m’a permis d’apprécier la poussée des derniers jours.

Souvenez vous que l’important est de superformer le Bitcoin et que tout ce qui compte c’est la balance en dollar ou euro. Prendre des positions avec leviers lorsque le Bitcoin pump n’est pas conseillé pour 90% des spéculateurs. La faible liquidité du marché des cryptos en fait le marché le plus manipulable et volatile qui existe.

Très bonne semaine à tous!

 

 

 

 

By elrachistico

Expatrié en Amérique du Sud depuis 2014 Passionné par le tourisme et les marchés financiers, j'ai la chance de pouvoir en vivre aujourd'hui J'opère activement sur le Bitcoin depuis 2016. La Blockchain, les matières premières et les nouvelles tech sont mes investissements privilégiés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.