Ce début d’année est exceptionnel pour le cours du Bitcoin. Il est passé de moins de 7000$ à plus de 10000$ dans une tendance que l’on peut qualifier de saine. Toute tendance a des moments d’essoufflements, certains indicateurs montrent des signes de surchauffe et des niveaux de prix peuvent bloquer pendant quelques temps.

Nous sommes actuellement dans cette configuration et les réseaux sociaux en sont le meilleur écho. Entre les Permabears qui shortent sans relâche et qui clament des plus bas à l’approche du Halving – les Bulls qui ont en ligne de mire l’ATH profitant de chaque creux pour remplir leur poche – ou encore ceux qui ont raté le train voulant à tout prix une correction autour de 8000$.

Prendre un peu de hauteur est souvent la meilleure des solution dans ces périodes d’indécision.

1/ Graphique Weekly

D’un point de vue macro le Bitcoin est bien sûr dans une tendance haussière. On peut remarquer la ligne de tendance qui nous accompagne depuis 2016. Voici pour moi un argument qui me conforte dans l’idée que l’on ne va pas revoir les 7000$ de si tôt. Ceci dit une correction autour des 8000$ est tout à fait plausible et pourquoi pas une touchette du bas du triangle. Dans l’autre sens 11500-12000$ est clairement la dernière zone psychologique avant d’évoquer des nouveaux plus haut historiques. À noter également qu’un rebond sur le RSI au niveau des 50-53 est un signe de tendance positif.

BTCUSD Bitstamp Weekly

2/ Graphique Daily

En unité de temps journalière pas de réel changement par rapport à la semaine dernière. Plusieurs tests de la zone support 9150-9550$ sans pour autant la percer et clôturer en-dessous. Pour garder un sentiment bullish moyen terme et repartir vers les résistances au-dessus de 10000$ une consolidation sur ces prix est normale et même appréciable. D’un autre point de vue on peut se demander si les tentatives d’incursion ne vont pas finir par payer pour les bears. Plus un niveau est touché plus il s’affaiblit. Dans ce cas nous aurons un œil très attentif sur les différentes Moyennes Mobiles ainsi que 8500$ qui est une zone de confluence très importante.

XBTUSD Bitmex Daily

3/Graphique H4

Il est difficile aujourd’hui de ne pas inclure le graphique des Futures du CME dans une analyse court/moyen-terme. Statistiquement les GAP laissés à la clôture sont fermés dans les jours ou semaines qui suivent. Une vision de ces niveaux est donc toujours intéressante.

BTC1! H4

Sur le graphique ci-dessous on remarque qu’un canal descendant s’est formé. Canal qui confirme une consolidation autour des 10000$. A chaque relance de gros volumes vendeurs ont rejeté le prix. Le MACD indique un momentum plutôt faible mais pas alarmant. Tant que la Moyenne Mobile 200 en H4 résiste aux attaques pas de souci à se faire pour les Bulls. Mais comme dit précédemment plus un niveau est testé plus il y a de chance qu’on le casse.

 

XBTUSD Bitmex H4

 

Une sortie par le haut de ce canal confirmée par une bougie H4 serait interprétée comme la volonté d’aller vers les 11000$. Je pense que vous l’aurez compris nous sommes dans une battle zone très peu exploitable pour trader avec un ratio Risque/Rendement intéressant.

Je vous souhaite une très bonne semaine!

 

By elrachistico

Expatrié en Amérique du Sud depuis 2014 Passionné par le tourisme et les marchés financiers, j'ai la chance de pouvoir en vivre aujourd'hui J'opère activement sur le Bitcoin depuis 2016. La Blockchain, les matières premières et les nouvelles tech sont mes investissements privilégiés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.