Voilà deux semaines que le réseau IOTA à été shutdown. Nous apprenons sur le blog officiel Medium de la fondation IOTA qu’un correctif pour son portefeuille Trinity, le « seeds » migration tool, va permettre aux utilisateurs d’enfin déplacer leurs crypto en toute sécurité.

Petit rappel

Le 13 février, IOTA par le biais de twitter nous signalait qu’ils allaient éteindre leur réseau Tangle, suite à une attaque coordonnée sur le portefeuille Trinity entrainant le vol de fonds. Pour IOTA ce « shutdown » était nécessaire afin de protéger leurs utilisateurs.

C’est pourquoi ils ont développé un outil de migration de seeds (semences) pour le portefeuille Trinity de IOTA (Trinity desktop wallet).

Dois-je migrer?

La fondation IOTA recommande à tous ses utilisateurs ayant ouvert leurs portefeuilles desktop Wallet Trinity entre le 17 décembre 2019 et le 17 février 2020 de migrer leurs seeds (semences).

En ce qui concerne les utilisateurs ayant utilisé le wallet Trinity Mobile, il leur est HAUTEMENT recommandé d ‘exécuter la procédure!

Screen Shot 2020-03-01 at 12.22.49

Source: https://blog.iota.org/seed-migration-tool-now-available-c253ccd9d23c

A quoi cela va servir?

L’application va permettre aux utilisateurs de migrer leurs jetons IOTA vers une nouvelle seeds de portefeuille sans être compromis. Pour cela les utilisateurs devront mettre à niveau leur portefeuille.

Ceci doit être fait afin de protéger tous les utilisateurs contre la perte éventuelle des cryptos par une nouvelle tentative d’attaque, c’est aussi pour cela que l’outil ne sera pas open source.

Les utilisateurs peuvent commencer immédiatement à utiliser l’outil de migration.

Comment s’y prendre?

La première question a se poser est de savoir si vous avez utilisé votre Wallet Trinity durant cette période. Trois cas de figure se posent à vous utilisateurs:

Si vous n’avez pas utilisé votre Trinity Desktop Wallet durant cette période vous êtes invité à ne rien faire, vous êtes en sécurité.

Si vous ne savez plus si vous avez utilisé votre Trinity Desktop Wallet durant cette période, il vous est recommandé d’utiliser l’outil de migration de semences « seeds ».

Et enfin, si vous avez utilisé votre Trinity Desktop Wallet entre le 17/12//19 et le 17/02/20 vous devez vérifier la version du wallet que vous avez utilisée. Plusieurs versions sont impactées, la 1.2.0, la 1.2.1 et la 1.2.2. Si vous avez utilisé une de ces versions du Trinity Desktop Wallet durant la période susmentionnée,  sans utilisation d’un hardware wallet ou vous ne vous souvenez plus de l’avoir fait, vous devez utiliser l’outil de migration.

Si vous ne savez plus quelle version vous avez utilisée, la fondation IOTA vous recommande d’utiliser l’outil de migration.

Si vous n’avez pas utilisé une de ce versions, il n’est pas nécessaire d’effectuer la migration.

Voici une petite infographie vous expliquant la marche à suivre si vous avez ouvert le Trinity Desktop Wallet entre le 17 décembre 2019 et le 17 février 2020.

Screen Shot 2020-03-01 at 12.00.19

Source: https://medium.com/@iotafoundation

La fondation précise que:

Les utilisateurs de Trinity auront sept jours du 29 février au 7 mars pour migrer. À la fin de cette période, nous réactiverons le coordonnateur.

voici les lien pour les différentes version du Trinity Desktop wallet:

version Mac , la version Linux , la version de Windows

 

Le réseau IOTA de retour en ligne dans dix jours

Le réseau IOTA est hors ligne depuis le 13 février, et maintenant, le projet a publié un calendrier.

Voici son déroulement, du 29 février au 7 mars 2020 les utilisateurs vont migrer leurs seeds grâce à l’outils de migration. Ce processus de migration sera suivi de deux jours pendant lesquels une validation de la communauté facultative est mise en place.

Et finalement le 10 mars, la fondation remettra en ligne le réseau permettant au utilisateurs d’effectuer à nouveau des transactions!

Screen Shot 2020-03-01 at 12.48.52

Source: https://blog.iota.org/seed-migration-tool-now-available-c253ccd9d23c

Le redémarrage du réseau TANGLE IOTA clôturera la mésaventure qu’on subi les utilisateurs. Est-ce que cela va avoir un impact sur la confiance qu’ont les utilisateurs et les partenaires de la Fondation IOTA? Allons-nous voir une migration des utilisateurs IOTA vers d’autres blockchain? Ce qui est certain c’est que pendant un long laps de temps les utilisateurs n’avaient pas accès à leurs fonds, ce qui pourrait fissurer la confiance qu’ils ont placé dans ce protocole. Si vous êtes utilisateur n’hésitez pas à nous mettre en commentaire ce que vous choisirez de faire? Migrer vers une autre blockchain ou laisser votre confiance à une fondation qui d’un clic peut bloquer vos fonds?

 

 

 

By Whale Tamer

Trader depuis plus de dix ans sur les marchés financiers, je me suis intéressé aux crypto-monnaies à partir de 2016. Trouvant le monde de la blockchain et de la crypto passionnant, j'ai décidé de créer une chaîne youtube afin de partager cette passion avec le plus grand nombre. Ma devise est: "Choose life, choose freedom & choose bitcoin!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.