La semaine qui vient de s’écouler fût haute en couleurs, le bitcoin a-t-il suivi la chute des marchés financiers faisant suite à une demande accrue de liquidité de la part des opérateurs? L’économie mondiale étant en pleine récession, les marchés anticipent une baisse de profit engendrée par la fermeture temporaire d’un nombre incalculable d’usines en chine, provoquant une pénurie sur certains stocks de marchandises variées et diverses. Et de fait un ralentissement de l’économie mondiale.

Les bourses se sont écroulées et les valeurs « refuges » traditionnelles telles que l’or et l’argent ont déprécié également! Ce qui montre une peur de la part des investisseurs ayant besoin de liquidités. C’est dans ce contexte macroéconomique que le bitcoin a dû se battre pour garder son niveau de support des 8500$.

or

Que nous dit la clôture mensuelle?

Pendant ce mois de février, nous voyons que les bulls (les acheteurs), ont tenté de forcer les 38,2% de Fibonacci, mais la force acheteuse n’a pas été suffisamment importante pour maintenir le prix au dessus de ce support. Les Bears (vendeurs) en ont donc profité pour ramener le prix sur un niveau plus bas, les 50% de Fibonacci. En ce qui concerne le mois de mars, nous pouvons envisager deux scénarios, soit les bulls récupèrent de la vigueur et repartent à l’attaque de la résistance des 38,2% de Fibo à 9797$. Soit les Bears continuent de garder la main et enfoncent le prix jusqu’au « Golden pocket » situé entre les 61,8% et 65% de Fibonacci. Le prix du bitcoin se trouvant pile entre les deux, le combat entre les bulls et les bears risque d’être interessant. J’attendrai donc une confirmation à la hausse ou à la baisse avant de placer un ordre sur le bitcoin.

download (1)

Une semaine chahutée

Cette semaine nous avons donc vu un bitcoin perdre pas moins de 14,5%, passant d’une ouverture à 9985$ à une clôture à 8556$. Cela fait peut-être suite à la débâcle survenue sur les bourses à travers le monde et la situation économique comme je vous ai expliqué en début d’article. Fait encourageant, le prix du bitcoin a stoppé sa chute vers les 50% de Fibonacci pour éventuellement entamer un rebond cette semaine et reprendre du poil de la bête pour venir chercher les 38,2% de Fibo. Dans l’autre sens, si les bears prennent la main, nous pourrions voir un bitcoin aux alentours des 8000$ balisé ici par le « golden pocket » entre les 61,5% et les 65% de Fibonacci.

weekly

Passons au chart en daily !

Pour le chart en Daily nous utilisons ichimoku, nous pouvons constater que la Lagging Span en 1, à traversé le prix pour ensuite casser la Tenkan puis casser la Kijun 3 jours plus tard, ce qui a engendré une chute du prix sur le court terme avec en 2 un croisement de la Tenkan et de la Kijun montrant encore des signes baissiers. Suite à ces deux évènements, le prix du bitcoin à continué de chuter jusqu’à la zone 3. C’est ici que beaucoup auraient espéré voir le bitcoin rebondir sur la SSA, au-dessus du nuage pour repartir à la hausse. Mais le bitcoin a décidé de continuer sa chute et est rentré dans le nuage. Par deux fois le court du bitcoin est venu mécher sur la SSB weekly, cette dernière étant le dernier rempart avant un retournement de tendance à moyen terme. Hier, les yeux de tous les traders étaient rivés sur la dernière bougie de la semaine, qui s’est clôturée sur un doji, indiquant une grande incertitude du marché, les opérateurs cherchant à savoir vers quel côté il va se diriger!

Daily

En résumé, cette semaine fût très bearish sur le marché du bitcoin, cela fait certainement écho au flash crash enregistré sur les marchés traditionnels. Restez prudents cette semaine et attendez une confirmation de tendance avant de vous positionner bearish ou bullish. Passez une bonne semaine!

By Whale Tamer

Trader depuis plus de dix ans sur les marchés financiers, je me suis intéressé aux crypto-monnaies à partir de 2016. Trouvant le monde de la blockchain et de la crypto passionnant, j'ai décidé de créer une chaîne youtube afin de partager cette passion avec le plus grand nombre. Ma devise est: "Choose life, choose freedom & choose bitcoin!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.