On apprend ce matin que Binance, le plus gros échange de crypto-monnaies détenu par Changpeng  Zhao «CZ» serait en train de négocier le rachat de la plateforme CoinMarketCap pour la modique somme de 400 millions de dollars, ce qui serait le plus gros deal ou rachat de la cryptosphère. Cette information  nous est donnée par le site d’info anglophones « The Block » (ndlr: que nous vous conseillons par ailleurs).

Binance le prochain Google de la cryptosphère?

CoinMarketCap est l’agrégateur de données cryptos le plus populaire, attirant 207,2 millions de visiteurs au cours des six derniers mois, selon SimilarWeb. Binance, en revanche, a attiré 113,8 millions de visiteurs au cours des six derniers mois. Le trafic de CoinMarketCap est 80% supérieur à celui de Binance.

Cette stratégie de rachat fait penser à Google et aux autres GAFAM, rachetant les projets qui sont importants à l’aide de millions de dollars et qui, de fait, fait grossir la capitalisation de Binance, pensons à Google et youtube, le moteur de recherche vidéo devient de plus en plus un concurrent au Google traditionnel!

D’après The block :

Binance a connu une vague d’acquisitions. L’échange cryptographique a acquis au moins neuf entreprises l’année dernière, mais seules quelques-unes ont été annoncées publiquement. Ceux-ci incluent : le fournisseur de portefeuille Trust Wallet, le démarrage de données de la chaîne de blocs DappReview; La crypto-monnaie indienne échange WazirX et la plate-forme dérivée méconnue des Seychelles JEX.

Binance devient donc de plus en plus le premier GAFAM de la crypto-sphère, avec coinbase et bitmex, nous pourrions les appeler les « BCB » ou Gafam 3.0.

Vers un monopole?

Avec tous ces rachats, Binance devient de plus en plus incontournable dans la crypto-sphère. Ce qui pour certains, ainsi qu’à la rédaction de culturecrypto.fr, pose problème. Binance devient de fait de plus en plus un « monopole », en concentrant autant de sociétés dans le secteur, « CZ » n’essaye-t-il pas de devenir la grenouille voulant être plus grosse que le boeuf? Un monopole n’est en rien représentatif de la philosophie de la cryptomonnaie et de la blockchain. Philosophiquement nous nous éloignons significativement de ce qu’est la crypto! Pour nous Binance devient de plus en plus une banque de crypto-monnaies qui possède vos crypto-monnaies et qui peut décider de vie ou de mort sur votre compte … Les travers de l’ancien monde sont bien présents dans cette politique de rachat à tout va de la part de CZ PDG de Binance.

Dites-nous ce que vous pensez de ce rachat en commentaire!

 

 

By Whale Tamer

Trader depuis plus de dix ans sur les marchés financiers, je me suis intéressé aux crypto-monnaies à partir de 2016. Trouvant le monde de la blockchain et de la crypto passionnant, j'ai décidé de créer une chaîne youtube afin de partager cette passion avec le plus grand nombre. Ma devise est: "Choose life, choose freedom & choose bitcoin!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.