C’est par l’intermédiaire du compte twitter IOTANews que nous découvrons un article Medium écrit par Daniel De Michele (Carpincho Dem) sur la manière dont va être mis en oeuvre le fameux « coordicide » qui devrait se passer du coordinateur que nous connaissons actuellement sur la blockchain IOTA faisant d’elle une blockchain, enfin un Tangle semi-décentralisé.

Voici ce que nous met l’auteur en introduction de son article,

Cet article vise à expliquer de manière simple et très simplifiée, comment les équipes de Recherche et d’Ingénierie de la Fondation IOTA travaillent vers l’objectif de révocation du Coordinateur et donc de parvenir à une décentralisation complète en termes de consensus. Gardez à l’esprit que Coordicide est un projet dynamique et certains des éléments expliqués dans cet article peuvent changer dans les semaines à venir.

Pour être plus clair il est important de comprendre que ce processus est un processus évolutif et que ce qui est écrit aujourd’hui dans cet article peut ne plus être d’actualité demain… 😉

Actuellement comment IOTA fonctionne ?

Dans l’état actuel des choses, IOTA utilise un procédé appelé Tangle, ce dernier est un graphique acyclique dirigé (DAG), pour plus d’explication n’hésitez pas à cliquer sur le lien. Ce DAG est une structure de données utilisée à la place de la bien désormais connue Blockchain. IOTA n’utilise pas cette Blockchain car celle-ci à un nombre limité de transactions par bloc, ce qui est un problème en terme d’évolutivité, la fameuse scalabilité de la blockchain.

De plus, les Distributed Ledger Technology, DLT, basées sur la blockchain s’articulent grâce aux mécanismes de consensus, nécessitant l’extraction des blocs par les mineurs de crypto-monnaies, ce qui de fait, conduit à la nécessité d’une redevance par transaction afin de payer chaque mineur mettant à disposition ses ressources.

Centralisé ou décentralisé le TANGLE?

Au moment d’écrire ces lignes, IOTA est décentralisé en ce qui concerne son registre: tout comme Bitcoin, le réseau IOTA est composé de milliers de nœuds complets communiquant des messages à l’aide du protocole Gossip . Chaque nœud utilise ce protocole pour valider la cohérence de sa copie du registre avec le reste du réseau.

Par contre la manière dont le consensus est atteint dans Tangle aujourd’hui est centralisée! C’est le coordinateur, qui sélectionne et valide un ensemble de transactions mises dans un noeud spécial, alors que d’autres transactions sont laissées pour compte, sans confirmation, ce qui fait du Tangle une « blockchain » semi-centralisée ».

La prochaine grande étape pour l’IOTA est de trouver un moyen d’avoir un mécanisme de consensus qui n’exige pas d’entités centralisées, de frais ou de mineurs.

Et après ?

Une fois le Coordicide mis en place, comment cela devrait fonctionner? L’équipe IF Research est parvenue à une solution basée sur la résolution des conflits à l’aide d’un système de vote. En d’autres termes, pour deux transactions en conflit, les noeuds voteront et échangeront leur opinion sur celle qui est considérée comme valide. Chaque nœud sera en mesure de demander / répondre à un ensemble de nœuds sélectionnés au hasard ce qu’il pense des transactions en conflit.

Chaque fois qu’un nœud nécessite l’avis d’un autre nœud aléatoire, c’est un tour. Une fois qu’un nombre suffisant de tours est atteint, les nœuds décident quelle transaction est valide et le consensus arrive à la fin.

Coordicide gère tout cela avec un ensemble de modules et de fonctionnalités qui interagissent pour assurer l’arrivée au consensus.

Iota avance de plus en plus vers une décentralisation complète de son Tangle, avec l’arrivée de la 5G et l’augmentation des interfaces utilisateurs IoT (internet of Things) le tangle de IOTA aura peut-être un rôle important à jouer dans ce développement et dans la communication machine to machine, M2M, notons que IOTA et Eclipse Fondation ont créé un groupe de travail pour accélérer l’adoption commerciale de ce dernier, nous avions écrit un article lors de l’annonce de cette collaboration.

L’avenir de IOTA est incertain comme un grand nombre de blockchain, mais il est probable qu’avec le développement de la technologie IoT, IOTA pourrait tirer son épingle du jeu!

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cet article en commentaire!

By Whale Tamer

Trader depuis plus de dix ans sur les marchés financiers, je me suis intéressé aux crypto-monnaies à partir de 2016. Trouvant le monde de la blockchain et de la crypto passionnant, j'ai décidé de créer une chaîne youtube afin de partager cette passion avec le plus grand nombre. Ma devise est: "Choose life, choose freedom & choose bitcoin!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.