coin360
https://coin360.com/?period=7d

Voici déjà 3 semaines depuis le plus bas de l’année à 3800$ pour le BTC selon les exchanges. Cette chute comme tout le monde le sait est intervenue en concordance totale avec le reste des bourses mondiales. Depuis cette dégringolade on voit un regain d’espoir. Cette période d’espérance est souvent très difficile à gérer pour les opérateurs car on est coincés entre un sentiment de reprise rapide avec des news encourageantes qui priment sur la morosité de la situation et d’un autre côté la prise de recul nous ramène à la réalité des choses.

En principe vous aurez déjà compris le ton subjectif de mon analyse. Nous pouvons clairement continuer à semer le doute mais la réalité nous rattrape toujours. Dans ces moments il faut rester très méfiant et réduire les risques au maximum.

Voici mes analyses sur un plan technique du Bitcoin et également du S&P500 le principal indice boursier US.

1/ Graphiques Weekly

weekly

Une vue simplifiée en hebdomadaire du Bitcoin avec les zones à court et moyen terme qui m’intéressent. Le Bitcoin s’est installé au-dessus des 6900$ qui constituait une grosse résistance rejetant le prix ces dernières semaines. Tant qu’on restera au-dessus de ce support l’objectif de 7800$ voire une mèche à 8000$ est envisageable dans les jours ou semaines à venir. La Moyenne Mobile Exponentielle 100 périodes (grise) fait obstacle pour l’instant et peut nous ramener sur le support de 6900$. Si on venait à perdre ce support, la Moyenne Mobile Simple 200 (orange) aux alentours de 5600$ est le premier arrêt. L’indicateur RSI est dans la zone de transition. Une clôture hebdomadaire au-dessus de  42 après avoir été survendu est souvent positive à moyen terme.

EMA 21-55 w

Une simple observation est le croisement des Moyennes Mobiles Exponentielles 21 et 55. C’est arrivé deux fois depuis 2012 lorsque la EMA21 croise à la baisse la EMA55 en weekly la chute qui s’en suit est plutôt violente. Difficile de tirer des conclusions après seulement 2 événements mais en convergence avec d’autres éléments techniques c’est bien de le noter.

CME sp5002

Je voulais intégrer cette semaine le graphique du S&P500 car c’est lui qui dicte la cadence des cryptos. Pour être franc, j’ai toujours été septique sur la corrélation BTC vs S&P500 mais forcé de constater que la crise du COVID-19 a confirmé que le Bitcoin était bel et bien un actif à risque.

D’un point de vue technique, cette fin de semaine est très importante. Le franchissement à la clôture hebdo de la Moyenne Mobile 200 (orange) est un premier argument pour les bulls. Entre 2750 et 2950$ se situe la vraie « Trouble Area ». Si on parvenait à s’installer dans cette zone, toute structure de retournement sera exploitable sur le Bitcoin. A 2800$ le BTC sera probablement déjà proche des 8000$.

Pour les Bears la zone pivot des 2600$ est à franchir avec l’objectif de rejoindre le bas du range. S’il perd à nouveau 15-20% je ne vous fais pas un dessin des conséquences sur le marché crypto.

2/ Graphique Daily

Daily

Sans m’étendre sur les petites unités de temps, les niveaux journaliers qui m’intéressent sont 6904$ (support) et 7860$ (résistance et Fibonacci 0.618). C’est simple pour moi, tout ce qui se passe entre ces 2 prix s’apparente à du bruit inutile. A garder en tête le GAP sur le Futures CME à 9060$.

Bonne fin de semaine à tous!

By elrachistico

Expatrié en Amérique du Sud depuis 2014 Passionné par le tourisme et les marchés financiers, j'ai la chance de pouvoir en vivre aujourd'hui J'opère activement sur le Bitcoin depuis 2016. La Blockchain, les matières premières et les nouvelles tech sont mes investissements privilégiés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.