Le Bitcoin a passé quelques jours au-dessus des 7000$ la semaine dernière avant de glisser sous ce niveau. Il consolide actuellement autour des 6900$ en suivant la tendance des marchés boursiers US. Beaucoup de doutes, d’espoir et de signaux contradictoires se font ressentir en ce moment.

Je reviendrai sur quelques données fondamentales intéressantes en fin d’article. Avant cela, voyons techniquement sur du court terme le BTC.

1/ Graphique Daily

daily

Cette semaine l’analyse va porter uniquement sur des unités de temps plus petites. L’analyse weekly de la semaine passée est toujours valable.

La Moyenne Mobile 50 périodes a fait barrage et nous a ramené en dessous du Yearly Open (7170$). Cette zone entre 6900$ (résistance weekly) et 7170$ est un obstacle important à passer pour les Bulls. Un autre échec violent sur ce niveau nous ramènerait vers les zones de demande proche des 6000$. Un objectif haussier si on passait les résistance serait 7800-8000$ zone de confluence des 0.618 de Fibonacci ainsi que les MM100 et 200 Daily.

2/ Graphique H4

update

En H4 voici le plan que je privilégie pour des opportunités intraday. Après 15 jours de relances haussières je vois un biseau descendant qui est une figure de consolidation. Il est tout à fait logique que le prix aille revisiter des supports pas encore touchés. Actuellement le cours compresse entre les Moyennes Mobiles exponentielles 100 et 200 ce qui peut présager d’un mouvement violent à venir.

Je n’observe pas énormément d’éléments techniques à commenter cette semaine c’est pourquoi je vais parler de plusieurs fondamentaux qui m’intéressent.

Sentiment de marché

Je trade principalement sur les Futures Bitcoin et c’est difficile de passer à côté de données importantes. Ceux qui étaient sur le marché des crypto avant 2017 ont dû remarquer l’explosion constante des dérivés. La part de marché des Futures et autres  contrats perpétuels représente maintenant plus de dix fois le volume du marché spot. Le « Funding rate » est à prendre en compte par exemple. En bref, cela aide à maintenir une balance par rapport au prix du sous-jacent. Si le Funding est positif les acheteurs vont payer des intérêts aux vendeurs et vice-versa. Les baleines sont particulièrement attentives à ces frais car garder une position en payant des intérêts inutiles n’est pas avantageux. Bitmex étant l’exchange avec le plus de volume c’est intéressant de suivre ces data. Toutes les 8 heures le taux est recalculé.

Funding mex

bitmex rate

Sur le graphique ci-dessus l’indicateur reprenant les données historiques du Funding rate de Bitmex. On peut observer que lorsque le marché est bullish le taux est positif et plus ce taux augmente pendant un bullrun plus l’euphorie se fait ressentir. A l’heure actuelle la peur est toujours prédominante et le taux reste négatif. En combinant ces indicateurs j’en arrive à la conclusion qu’il est encore trop tôt pour envisager une percée sous les 3700$. Il est même possible que les bears doivent prendre leur mal en patience et acceptent le passage des 7500$ sur du moyen terme.

fear
https://alternative.me/crypto/fear-and-greed-index/

Comme je l’ai décrit dans l’article précédent le Bitcoin suit une tendance similaire au  S&P 500 du moins pendant les heures d’ouverture du marché des Futures. Alors que les projections économiques mondiales sont médiocres les indices se reprennent exceptionnellement.

contradictoire

L’irrationnel entraînant l’irrationnel tout le monde donne son avis mais peu prennent le recul nécessaire. Les traders ou investisseurs qui ont des résultats positifs constants ont cette capacité de se détacher du bruit des réseaux sociaux. Je ne vais pas rentrer dans la fameuse « psychologie » dont tout le monde parle mais être patient et observateur sont des qualités sous-évaluées selon moi.

Bonne semaine à tous et Be Safe!

El Rachistico

By elrachistico

Expatrié en Amérique du Sud depuis 2014 Passionné par le tourisme et les marchés financiers, j'ai la chance de pouvoir en vivre aujourd'hui J'opère activement sur le Bitcoin depuis 2016. La Blockchain, les matières premières et les nouvelles tech sont mes investissements privilégiés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.