Ce n’est pas un titre putaclic mais une simple constatation de ce qui se passe ces derniers jours sur la cryptosphère. Le Bitcoin a pris à contre pieds le sentiment morose général de ce début de mois d’avril.

coin360

En mars on a frôlé la catastrophe avec cette chute monumentale et personne n’aurait imaginé six semaines plus tard se trouver au niveau des 8500-9000$. Le Bitcoin peut perdre 35% ou gagner 15% de sa valeur en une journée c’est ce qui fait de lui un actif unique. On continuera à débattre quant à sa fonction de réserve de valeur ou actif à risque la vérité est que le Bitcoin suit son chemin sans demander votre permission.

Assez de blabla passons aux graphiques!

1/ Graphique Monthly

monthly halving

Demain nous clôturons le mois d’avril historiquement haussier. Il est généralement suivi par un mois de mai correctif. Le fameux adage de Wall street « Sell in May and go away » serait une aubaine pour ceux qui auraient raté cette phase de rebond explosive.

J’ai mis en évidence deux scénarios sur lesquels on ne peut pas tirer de conclusion mais plutôt avoir une vue d’ensemble. Le mois d’avril 2018 alors qu’on entamait le bear market post bull 2017, on a eu un rebond conséquent (+52%) et les altcoins avaient eu leur mini bullrun. Dans ce cas de figure le mouvement actuel ne serait qu’une hausse avant une continuation baissière.

En comparant le bear market de 2014-2015 on peut y voir une similarité si la reprise se confirmait. En clôturant ce mois au-dessus du support de 6400$ on aurait un plancher qui pourrait nous servir de tremplin pour les années à venir.

2/ Graphique Weekly

weekly

En hebdomadaire une vue très simplifiée des zones à surveiller. La Moyenne Mobile 50 périodes fait office de barrage en attendant la clôture ce dimanche. La diagonale qui relie les sommets de 2019 et 2020 se situe aux alentours des 9500$. Les nouveaux supports anciennement résistances qui ont été défoncés sans difficulté se trouvent à 7800 et 6900$. Si les whales nous laissent respirer quelques semaines on devrait revenir entre ces deux niveaux et bâtir une base solide. Dans le cas contraire la MM200 à 5500$ devra être un point d’appui important.

A noter également le RSI qui vient toucher le niveau 53. En cas de clôture au-dessus, une hausse soutenue et durable est possible sinon on consolidera.

3/ Graphique Daily

daily

En Daily le breakout a eu lieu comme souvent après quelques jours sans volatilité. Une bougie journalière qui serait fermée au-dessus de 8500$ est un signal fort mais il faudrait s’y installer pendant quelques jours pour confirmer la force de la tendance. Les autres niveaux sont les mêmes qu’en hebdomadaire.

BTC1!

Les Contrats Futures du CME sont venus fermer le gap au point près et comme par hasard un jour avant la fin du mois. Les volumes sont en constante augmentation depuis la fin mars et se rapprochent de grosses plateformes comme Deribit.

CME futures

Je ne ferai pas d’analyse technique sous l’unité de temps daily vu la volatilité énorme du moment.

Sentiment de marché

Comme beaucoup, mon sentiment est partagé entre l’euphorie d’une reprise et l’épée de Damoclès de la crise économique en toile de fond. C’est plus facile à dire qu’à exécuter mais s’enfermer dans un biais peut coûter très cher. Dans les analyses je n’ai pas parlé de plan de trades. Je sais que beaucoup veulent à tout prix shorter le top, attendez toujours des confirmations comme des retests de niveau même si c’est plus bas que le prix actuel. Les indicateurs de momentum comme le Money Flow ou RSI peuvent aider dans le timing. Le meilleur moyen de rester lucide est d’agir après la clôture d’une bougie.

Ne vous laissez pas aveugler par un évènement technique comme le Halving. C’est un élément fondamental du Bitcoin connu depuis le départ. Il est possible que les exchanges de connivence avec les mineurs aient pumpé le prix avant le 12 mai. C’est important de comprendre que beaucoup de mineurs auront des rendements négatifs dans les mois à venir et devront se débarrasser de leur BTC. Est-ce que le BTC peut descendre vers les 3000$? Je ne suis pas Mme Irma comme dirait Whale Tamer mais c’est une possibilité à garder en tête.

Le marché a toujours raison!

Ci-dessous la mesure du sentiment des particuliers. Le sentiment est encore assez bas et reflète la réalité sur le marché. Avec l’avènement des dérivés, les particuliers ont apporté du fuel à la hausse non pas en achetant mais en shortant. La liquidation d’un short revient à un achat au marché et vu les sommes astronomiques qu’Arthur Hayes a récolté ce mois-ci on comprend mieux ce squeeze.

liqui

fear and greed
Après la phase de capitulation on a un regain d’euphorie souvent jusqu’à 40

Bonus

Un élément qui saute aux yeux c’est l’impression incessante de Tether et ces dernières semaines sont particulièrement actives.

tether

L’équivalent de plus de 1 milliard $ ont été injectés ou gardés en inventaire par Tether. Le CEO de FTX justifiait ce matin un engouement pour le stablecoin.

ftx

Enfin, dernier sujet que je voulais aborder, c’est la corrélation entre les news fondamentales qui touchent les marchés boursiers classiques et directement les cryptos. Un petit graphique qui illustre l’importance de suivre l’actualité pour des décisions moyen/long terme.

Graph Fonda trump^1

J’espère que vous aurez apprécié cet article. Bonne fin de semaine à tous!

El Rachistico

By elrachistico

Expatrié en Amérique du Sud depuis 2014 Passionné par le tourisme et les marchés financiers, j'ai la chance de pouvoir en vivre aujourd'hui J'opère activement sur le Bitcoin depuis 2016. La Blockchain, les matières premières et les nouvelles tech sont mes investissements privilégiés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.