Difficile de ne pas parler de la dernière action de prix à l’approche du 3e Halving. Même si on en parle à toutes les sauces ces derniers temps c’est la news majeure de cette année. Cela fait 8 semaines que la montée est vertigineuse. Au départ personne n’a fait confiance à cette reprise, moi y compris. Les bears se sont fait surprendre en pensant à une deuxième jambe baissière et c’est à ce moment que la dernière accélération a eu lieu.

halvening

Evidemment comme l’histoire se répète indéfiniment les « greedy » qui ont acheté un nouveau paradigme à quelques jours d’une news  se sont pris la porte dans la figure. Cela nous rappelle le fameux lancement des contrats Futures de Bakkt le 23 septembre 2019. La chute qui a suivi en avait piégé plus d’un.

bakkt

Du coup le consensus général, du moins chez le particulier était : « to the moon » > « Halving » > « correction » > »Bullmarket ». Il faut comprendre derrière cette logique une quantité astronomique de liquidité pour les grosses mains. Comme je l’ai déjà répété pendant que vous placez votre niveau d’invalidation il y a une whales qui place un ordre de 10 millions $ dans le carnet d’ordre.

La chute a été très rapide et violente liquidant plus de 300 millions $ sur la seule plateforme Bitmex. Sans vouloir passer pour un moralisateur n’achetez jamais dans une accélération du marché mais pensez « marché plat » pour entrer dans un position moyen terme.liquidation mex

Assez de blabla je vais essayer de faire une analyse technique claire et objective du Bitcoin.

Analyse Technique

1/Graphique Weekly

weekly

D’un point de vue global le BTC est toujours sous l’oblique qui relie les sommets de décembre 2017 et 2019. Tant qu’il n’y a pas de franchissement de cette trendline la macro structure reste baissière. Bien sûr si on dézoome encore le BTC est historiquement haussier. 10500$ est donc le sommet précédent qui doit servir de support pour une tendance haussière long terme. On remarquera que le prix a bloqué vendredi pile sur le Fibonacci 61.8%, retracement depuis 13880$ de juin 2019.

La bougie weekly marque un arrêt provisoire avec 2 belles mèches.

Le RSI est en train de batailler dans la zone de transition. Un retournement ou une relance sur ce niveau est possible mais on sent une hésitation.

La Moyenne Mobile 50 périodes hebdomadaire est pour l’instant en-dessous du prix. Les Bulls voudront la garder en support. La MM200 pointe à 5870$, un retest avec une phase d’accumulation sur cette moyenne mobile serait pour moi une excellente base pour une phase haussière de plusieurs années. C’est aussi la zone identifiée sur le volume profile qui n’a pas été beaucoup travaillée. Pour ceux qui maîtrise l’order flow c’est une zone recherchée par les market maker à la recherche de liquidité. Ce dernier rempart perdu on prendrait la direction des 3000$.

2/ Daily

da

En daily on a fait une incursion fin de semaine passée au-dessus du niveau pivot des 9530$. C’est aussi le bas du range weekly (9530-11480$). Le retest du bas de range n’a pas tenu et c’est à ce moment que l’accélération baissière a eu lieu. Le prix s’est arrêté pile sur la MM200 daily. La trendline tracée depuis les 4450$ est intact. Selon moi le support weekly des 7850$ est la préservation de la structure bullish moyen terme. Je ne veux pas de cassure de ce niveau auquel cas on devra prier pour que la MM200 weekly tienne.

Le Point Of Control (POC) du volume profile à 7983$ a joué également son rôle de support.

Comme je l’ai déjà dit auparavant le prix est au centre de mon analyse. Son action dans le passé est l’élément central. Les indicateurs ne me servent que de confluence à l’action de prix mais ne sont jamais mon signal d’achat ou de short.

3/ Intraday

range h11

Sur le chart ci-dessus mon game plan depuis ce matin: en horaire voici le range qui m’intéresse en début de semaine. Ceux qui ont acheté la réintégration du bas de range devrait viser les 9300-9380$. Le Fibo 61.8% de toute la chute est à 9330$. Les moyennes mobiles que j’utilise en intraday sont les EMA100 et 200 souvent très réactives en m15; H1 et H4. L’invalidation claire est sous 8480$.

Et voici le BTC au moment d’écrire l’article:

H1

Invalidation claire de mon scénario. Rejet significatif sur les EMA100 et 200 et retour en bas de range. -300$ en quelques secondes de quoi permettre une consolidation plus longue avant une éventuelle reprise des 10.000$.

En cas de rupture du range 7850$ est le niveau à surveiller.

Soyez toujours attentif à l’évolution des indices boursiers américains. En cas de volatilité baissière sur ceux-ci la correction des crypto pourrait être prolongée pendant toute la semaine.

Bonne semaine à tous!

El Rachistico

By elrachistico

Expatrié en Amérique du Sud depuis 2014 Passionné par le tourisme et les marchés financiers, j'ai la chance de pouvoir en vivre aujourd'hui J'opère activement sur le Bitcoin depuis 2016. La Blockchain, les matières premières et les nouvelles tech sont mes investissements privilégiés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.