On apprend par le site coinspeaker.com qu’Unilever NV, un de groupe producteur de biens de consommations, un des leader dans le secteur au point de vue mondiale, a décidé d’utiliser la blockchain afin de réduire son impact carbone neutre.

Un but louable

Afin de réaliser cet objectif pour 2039, c’est-à-dire 11 ans avant le terme des accords de Paris courant pour l’année 2050, Unilever NV prévoit d’implémenter une protection de l’environnement à ses chaînes d’approvisionnements. Un investissement d’un milliard d’euros va être dédié au climat et à la nature.

Alan Jope, PDG d’Unielever, déclare:

« Le changement climatique, la dégradation de la nature, le déclin de la biodiversité, la rareté de l’eau – tous ces problèmes sont interconnectés et nous devons les aborder tous simultanément. Ce faisant, nous devons également reconnaître que la crise climatique n’est pas seulement une urgence environnementale, mais qu’elle a également un impact terrible sur les vies et les moyens de subsistance. Nous avons donc la responsabilité de contribuer à la lutte contre la crise : en tant qu’entreprise, et par le biais d’actions directes de nos marques ».

La blockchain pour l’approvisionnement

Pour remplir ses objectifs ambitieux, Unilever va utiliser les nouvelles technologies numérique dont la surveillance par satellite, la géo localisation et la BLOCKCHAIN! D’ici 2030 la société néerlandaise prévoit de réduire ses émissions et de mettre en œuvre des programmes de gestion de l’eau pour les communautés locales dans plus de 100 endroits à travers leurs installations. Autre bonne nouvelle pour l’environnement, Unilever prévoit de rendre ses 70 000 produits biodégradables. De plus, l’entreprise s’est engagée à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre de ses produits d’ici 2030.

La marques de glaces Ben&Jerry’s d’Unilever à testé une plateforme pilotée par une blockchain. Cette plateforme de vente a été mise en place afin de gérer l’empreinte carbone de chaque cône de glace vendu pour compenser son emprunte carbone. La plateforme blockchain à permis aux consommateurs de contribuer à un projet de crédit carbone de conservation des forêts au Pérou. Quoi de plus noble pour la blockchain que la sauvegarde de notre environnement ?

Nous trouvons cette initiative plus qu’encourageante dans les perspectives de développement de la blockchain dans le process de consommation et de traçabilité des articles de grandes consommations!

Que pensez-vous de cette initiative d’un des plus gros groupes agro-alimentaires au monde? Green washing ou réelle prise de conscience qu’avec leur plastique et leur croissance à tout va il y a des mesures à prendre afin de conserver le peu de nature qu’il nous reste sur notre belle planète bleue!

By Whale Tamer

Trader depuis plus de dix ans sur les marchés financiers, je me suis intéressé aux crypto-monnaies à partir de 2016. Trouvant le monde de la blockchain et de la crypto passionnant, j'ai décidé de créer une chaîne youtube afin de partager cette passion avec le plus grand nombre. Ma devise est: "Choose life, choose freedom & choose bitcoin!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.