Le premier semestre de 2020 a été très mouvementé sur beaucoup d’aspects. La crise du COVID-19 a chamboulé tous les secteurs économiques et sociaux. Les marchés financiers connaissent des turbulences et le marché des crypto-actifs n’a pas été épargné. Ce qui m’intéresse d’exposer dans cet article c’est un tour d’horizon avec un élément central: le Bitcoin.

Comme à mon habitude je vais partager ma vision via l’analyse technique mais j’y inclurai des données macro économiques ainsi qu’un regard subjectif.

Pour commencer une Analyse Technique sur plusieurs unités de temps du BTC, une comparaison face à certaines classes d’actifs, une analyse du marché des altcoins et enfin une revue macro.

coin 360
https://coin360.com/?period=7d

Le réveil du KING

Analyse Mensuelle

BTC M

En unités mensuelles j’ai mis en évidence la zone dite de la « Smart Money ». Je considère que cette zone a été achetée et défendue par des acteurs institutionnels et sophistiqués. L’absorption d’une telle baisse a été due en partie par la smart money qui a acheté au moment où les particuliers ont paniqué. La même manipulation a été faite fin de l’année 2018.

La clôture de ce mois de juillet sera intéressante. Si le prix est au-dessus de 9640$ au moment d’entamer le mois d’août ce sera un plus haut depuis septembre 2019.  Mais le vrai niveau qui marquerait une continuation haussière est à 13800$.

Analyse hebdo

BTCUSD 2 W

En hebdomadaire on peut constater que le rebond des derniers jours, après une léthargie de plusieurs semaines, a lieu sur ce niveau de RSI 53. Niveau qui est très pertinent depuis 2015.

Les principales Moyennes Mobiles 20 et 50 sont plutôt neutres et perchées sous le cours ce qui n’invalide pas une continuation haussière. La MM200 est bien orientée et continue de monter aux alentours de 6000$.

Les niveaux de prix qui nous intéressent c’est d’abord les 10500$. Ceci qui casserait le cycle Supertrend en rouge mais également la diagonale qui part de l’ATH de décembre 2017. La confirmation d’un nouveau bullmarket aurait lieu au-dessus des 11500$ (50% du Range 20k-3100$).  Si le BTC tombe sous les 8600$ je m’attends à un flux baissier pouvant aller jusque 5800$ sur le moyen terme.

Analyse journalière

BTCUSD DAILY

En Daily pas de quoi s’euphoriser pour rien. Nous sommes toujours dans ce range qui a commencé début mai. Le BTC a cassé sa structure baissière en ne faisant plus de creux plus bas. La relance de ce dimanche ne sera concluante que si nous avons des clôtures pendant la semaine prochaine au-dessus de 9800$ dans un premier temps et dans un second une clôture daily à 10400$ où se trouve une quantité de liquidité phénoménale. Sans cela un retour en bas de range n’est pas à exclure. 

Les Altcoins

dom

altcoin

La part de marché des Altcoins n’a fait qu’augmenter depuis que le Bitcoin s’est installé dans son range. Poussés par la hype autour de la DeFi les Small Cap, Mid Cap et enfin les High Cap depuis quelques jours s’apprécient et donnent des gains importants. Le graphique sur la dominance Alt-BTC est très suivie par les baleines. On a atteint le support de 62% et on remarque une réaction immédiate.

defi

Est-ce le moment de se retirer totalement des altcoins? Je ne pense pas mais il est bon de prendre ses bénéfices et ne pas FOMO en holdant bêtement des positions qui pourraient se transformer en fardeau.

Bitcoin VS Assets

Dollar

BTC vs DXY

J’ai souvent l’impression que les cryptodingo oublient de regarder le comportement du maître Dollar. Le Dollar est l’actif financier qui est au centre de la macro économie. On peut constater les variations en comparaison du Bitcoin depuis 2015. Actuellement sa chute enlève une pression baissière au Bitcoin.

GOLD

BTCGOLD

Si on compare l’appréciation récente de l’or dans un contexte de récession et de création monétaire sans précédent on peut se demander si le Bitcoin n’est pas en retard à la fête. Et si le Bitcoin prenait son envol en suivant la sortie de range du GOLD?! A suivre…

S&P 500

sp
https://fr.tradingview.com/script/AFYOSCoG-Correlation-with-P-Value-Confidence-Interval-pig/

La corrélation entre les actifs à risque et le Bitcoin est relative. On notera qu’ils suivent une tendance similaire mais qu’il y a parfois des décorrélations de quelques jours voire semaine. Je pense que c’est aussi une des raisons qui attirent l’oeil des institutionnels. Sans être totalement défini comme un actif refuge et il a aussi les attributs d’un Risk-on asset.

Analyse globale

Dans l’analyse technique mensuelle j’ai mis en évidence l’intérêt de la Smart Money pendant la crise du Covid-19. Récemment Coinbase a partagé les données sur sa clientèle venant du monde des Fintechs. On a tous également suivi l’aveu de Paul Tudor Jones, milliardaire, dirigeant de Hedge Fund qui a ajouté à son portefeuille long terme le Bitcoin. Le Chicago Mercantile Exchange montre des données intéressantes en matière de volume sur les contrats Bitcoin et Ethereum. L’open Interest en d’autres termes le hold de Bitcoin est à son ATH.

Il faut y voir un contexte très particulier où les spéculateurs cherchent à rebalancer leur portfolio. Quand on se penche sur le pourquoi, le côté déflationniste du Bitcoin, la valeur refuge dans une période où l’imprimante du Dollar n’a jamais autant tourné. Mais il ne faut pas croire que le Bitcoin est leur priorité, quelques % maximum sont alloués et ce sont des objectifs sur 10-15 ans. Dans le cryptogame les particuliers sont aveuglés par les méga gains annoncés à court terme « 100K en 2021 ». Mais d’un point de vue de la smart money une appréciation lente qu combat l’inflation est le Ending goal. Donc oui c’est une chose positive que les institutions se tournent vers la crypto mais elles ne nous veulent pas que du bien, elles veulent surtout vos Bitcoin.

Je terminerai en soulignant tout de même les récentes news qui vont dans le sens d’une adoption plus massive. Cette adoption passe par plus de clarté des gouvernements, des institutions de régulations et des mastodontes de la finance. C’est un paradoxe difficile pour celui qui y voyait enfin une porte de sortie à la centralisation de son argent. J’ai 2 réactions: 1. Je trouve ça absurde de revenir en arrière et de confier mon Bitcoin à une banque. 2. L’adoption de masse doit malheureusement passer par des acteurs légitimes. Le Bitcoin a trop longtemps été décrié en tant que porte d’entrée aux arnaques et escroqueries en ligne.

Pour ceux qui voudraient suivre mes analyses au jour le jour ainsi que mes prises de position sur les crypto voici mon Telegram.

 

El Rachistico

 

Sources:

COT Report

https://www.coindesk.com/banks-in-us-can-now-offer-crypto-custody-services-regulator-says

Court Rules Bitcoin Is a Form of “Money” Under Washington D.C. Money Transmitters Act

https://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/bst_recenttrends.htm

Cliquer pour accéder à Virtual-Assets-FATF-Report-G20-So-Called-Stablecoins.pdf

 

By elrachistico

Expatrié en Amérique du Sud depuis 2014 Passionné par le tourisme et les marchés financiers, j'ai la chance de pouvoir en vivre aujourd'hui J'opère activement sur le Bitcoin depuis 2016. La Blockchain, les matières premières et les nouvelles tech sont mes investissements privilégiés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.