Coin 360 18 aout

Nous venons de passer quatre semaines intenses sur le marché des crypto actifs. L’ensemble du marché a explosé sur quasiment tous les secteurs. Ethereum en leader poussé par le hype de la DeFi a mené la danse et cassé la barre symbolique des 400$.

Le Bitcoin est enfin sorti de sa consolidation qui a duré presque trois mois. Consolidation qui permis à certains altcoins de faire des performances égales voire mieux qu’en 2017.

Tout cela est magnifique et les strong holders sont enfin récompensés. On voit beaucoup d’innovation émerger, les équipes marketing sont omniprésentes et une euphorie ambiante s’empare des participants.

Mais n’est-ce pas justement le moment de se refroidir un peu les neurones et regarder la situation dans son ensemble?

Analyse du Bitcoin

Weekly

BTCUSD W
https://www.tradingview.com/x/i1SlVSXO/

D’un point de vue hebdomadaire tout le monde aura remarqué la clôture d’il y a deux semaines au-dessus du niveau des 11500$. Le Bitcoin est dans un range depuis plus de deux ans, lorsque le milieu de range est dépassé les probabilités sont en faveur des acheteurs. Il est donc judicieux de rechercher des points d’entrée sur des potentiels retracements.

  1. Les niveaux de Fibonacci: les 38.2% doivent être défendus par les bulls. Ils se situent à environ 9500$. C’est aussi la première zone de demande hebdomadaire.
  2. Le niveau 53 du RSI. Ce niveau est depuis 2015 le plus pertinent. On peut en déduire que sous ce niveau les bears prennent la main. Une touchette de ce niveau pour une relance haussière est à prévoir si on veut rester dans un bullrun soutenable.
  3. Les moyennes mobiles. La MM20 Weekly joue son rôle de support et est un excellent moyen de maximiser ses entrées en bullmarket. La MM50 est le deuxième rempart. En cas de perte de ces moyennes mobiles une grosse correction voire le retour vers des plus bas est tout à fait possible.
  4. Le volume profile. Lors de la chute du 13 mars le prix s’est arrêté pile sur le POC du volume profile (niveau le plus travaillé par le passé). Ces niveaux constituent des supports forts. Le premier est à 9600$ proche d’un gap laissé par les contrats CME.

J’ai mis en avant la zone de supply hebdomadaire. Cette zone est la relance baissière de 2018 où les bears ont pris le dessus pour entamer le bearmarket. C’est une zone à éviter pour des achats. C’est l’endroit parfait pour l’entrée de la Dumb money et de l’autre côté la sortie partielle de la smart money. Je n’exclus pas un retour sur ce niveau avant une correction aux 9000-9500$.

Intraday

BTCUSD H4
https://www.tradingview.com/x/mSwK9zT8/

Au moment d’écrire cet article le BTC confirme sa fausse cassure du plus haut précédent. C’est donc une réintégration du range pour piéger les derniers acheteurs en mode FOMO. D’un point de vue personnel la zone entre les Fibo 50% et 61.8% du range m’intéresse pour un trade long. C’est spécifiquement une zone de grosse liquidité. Beaucoup de stop loss s’y trouvent et les bulls doivent se montrer. Si on perd les 11k le bas de range est primordial. Pour ceux qui maîtrisent les schémas de Wyckoff on serait alors en distribution et ma prochaine zone d’intérêt serait celle évoquée dans l’AT hebdo.

Altcoins

Altmarket

C’est un graphique que je partage souvent sur mon canal Telegram et qui, pour moi, est le plus représentatif de la part de marché des altcoins. Nous avons fait un breakout significatif des plus hauts précédents. C’est là que ça se corse. La zone actuelle est un piège à particulier. On le voit sur les réseaux les gains sont faciles, le portfolio grossit, les risques ne sont pas calculés. En gros toutes les conditions réunies pour se faire rekt. Il vaut parfois mieux prendre des profits et remonter ses stop que de vouloir à tout prix la crypto du moment.

Sentiment de marché

Dans l’analyse de sentiment je vais inclure des éléments techniques propres au marché des Futures ainsi que le fameux indice de cupidité.

fear and greed

Indice le plus simple et le moins respecté 🙂 Dans la zone rouge on consulte les catalogues de Lambo et dans la zone verte on fait pipi dans son slip en évoquant la fin du monde. Vous aurez compris comment se traduit cet indice sur les prix du Bitcoin.

funding btc
https://www.tradingview.com/x/1etHKi2D/

Depuis 2 ans la part des contrats Futures sur les crypto ne fait que grandir. Les data de ce marché sont importantes pour comprendre les fluctuations de prix. Ce graphique montre le taux de financement (Funding rate) sur la plateforme Bitmex. En bref le funding rate équilibre le rapport entre acheteurs et vendeurs. Lorsque le Funding est négatif les vendeurs payent un % aux acheteurs. Lorsque ce taux atteint des niveaux anormaux le marché est en surchauffe comme actuellement. C’est un indicateur qui intéresse les baleines car sur des positions de plusieurs millions les frais s’élèvent rapidement, moment idéal pour sortir de position.

funding alt

Sur les altcoins on atteint des frais énormes. Même sur des trades de quelques milliers d’euro vous paierez parfois des gros montants si vous holdez.

J’espère avoir fait un tour rapide et clair de l’ensemble du marché. N’hésitez pas à me rejoindre sur mon canal Telegram où je partage des positions, des analyses fondamentales et mes pépites.

 

El Rachistico 

By elrachistico

Expatrié en Amérique du Sud depuis 2014 Passionné par le tourisme et les marchés financiers, j'ai la chance de pouvoir en vivre aujourd'hui J'opère activement sur le Bitcoin depuis 2016. La Blockchain, les matières premières et les nouvelles tech sont mes investissements privilégiés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.