Ccoin360 septembre

Pour ceux qui aiment la volatilité et les changements de tendance on peut dire qu’ils ont déjà été servis cette année. Depuis la mi mars tout monte sauf peut-être les devises dans un contexte mondial particulier. On n’aura cassé les premiers supports journaliers qu’en ce début septembre.

Comme je l’ai exposé dans l’article précédent le sentiment général était proche de l’euphorie. Par conséquence le moment idéal pour la Smart Money d’utiliser toutes ces liquidités à son avantage et prendre des bénéfices.

J’ai vu des théories farfelues qui voudraient que le retour des opérateurs de Wall Street marque la confirmation du bénit Bullmarket sur le Bitcoin. Depuis des millénaires les marchés financiers sont drivés par la même psychologie. Quand l’avidité générale prend le dessus c’est le moment de faire un pas de côté et sécuriser ses profits durement gagnés. Ceci est vrai surtout dans un marché jeune et non régulé comme les crypto.

Assez parlé voyons ce que les graphiques nous racontent sur le Bitcoin et les Altcoins.

Analyse du Bitcoin

Mensuelle

mensuel
https://www.tradingview.com/x/9lXzB52O/ 

Pour simplifier au maximum voici la vue mensuelle. Les bornes sont déterminées par ce range de 2018. Le BTC n’a pas trouvé les ressources nécessaires pour clôturer au-dessus de cette résistance. Historiquement il n’a clôturé un mois au-dessus de 11780$ qu’une fois et c’était en décembre 2017, ce que j’appellerai l’excès de la bulle.

 

La Moyenne Mobile 7 périodes est très intéressante pour du suivi de tendance que ce soit sur le BTC où les marchés traditionnels. Comparé à d’autres moyennes elle marque aussi les retournements Long terme. Si nous voulons tenir le haut de ce range et attaquer les plus haut, le mois de septembre doit fermer au minimum à 9500$. Cette bougie n’a que 7 jours donc pas de conclusion. Mais après la bougie d’hésitation du mois d’août une bougie impulsive baissière confirmerait une structure de top pour quelques mois.

Weekly

weekly
https://www.tradingview.com/x/ZEWlJxCG/

La vue hebdo nous en dit beaucoup plus. Le cours repose pile poil sur la Moyenne Mobile 20. La perdre est un premier échec des bulls si ils veulent une tendance haussière sur le long terme. Le MM200 grappille et se trouve maintenant à 6500$, elle rejoindra bientôt le Fibonacci 61.8%. C’est également une zone qui m’intéresse car on sera sur le bas de range mensuel.

À 9400-9000$ il y a ce que j’appelle la zone de demande weekly. C’est une zone très travaillée comme on le voit sur le Volume Profile. Le niveau de Fibonacci 38.2% est à 9170$ et doit être défendu pour une continuation haussière moyen terme. La grande diagonale reliant les plus haut de 2017 et 2019 se trouve également sur le chemin. Donc beaucoup de confluence pour d’éventuels achats spéculatifs. Le Bitcoin respecte rarement ces niveaux surchargés car ils sont trop surveillés par les particuliers. Par contre si nous allons plus bas c’est une zone d’achat en confirmation d’une reprise. Vouloir attraper un bottom n’est jamais une bonne idée.

Enfin l’indicateur RSI qui mesure la force relative est actuellement sur le niveau le plus pertinent et important pour le Bitcoin. Lorsqu’on passe sous ce niveau les bears reprennent le contrôle des opérations. La zone orange est la zone de capitulation des particuliers.

Je me contenterai de ces analyses car sur du journalier ou horaire il y a beaucoup trop de bruit. Ce que je peux dire sur les mouvements de ces derniers jours c’est qu’il faut être patient et ne pas vouloir acheter à tout prix.

De mon expérience quand le Bitcoin fait une impulsion baissière assez forte il réagit de deux manières différentes.

-Soit il est racheté aussi vite en laissant de grandes mèches comme le V bottom de mars    -Soit il trouve un support court terme en mode espoir pour les traders et cassent ce niveau derrière pour décourager les acheteurs.

Ce que nous voyons en ce moment est plutôt la 2e option.

Altcoin

ALTMARKET
https://charts.cointrader.pro/charts.html?coin=MARKETCAP-ALTCOIN%3AMARKETCAP

Ce graphique je l’ai intitulé « Altmoney Maker ». Il m’accompagne depuis début 2019 et est d’une pertinence incroyable sur la santé des altcoins. J’avais partagé sur le Telegram au mois d’août mon analyse alors qu’on était au pic de l’euphorie sur les alts. Je mentionnais qu’après le gros bull run il fallait réduire les positions, prendre des profits et être le plus liquide possible. Actuellement nous entrons dans la phase corrective. Comme on le sait les altcoins sont très volatiles et le retracement est souvent plus profond qu’on ne le pense. Mon premier intérêt pour de nouveau rentrer globalement se situe entre 120 et 100 milliards. La moyenne mobile 20 (verte) devrait être une bonne porte d’entrée.

Sentiment de marché

fear

skeww

Pour faire suite à l’article du 17 août on voit comment le sentiment d’avidité est vite effacé sur ce marché. Nous sommes passé de 79 à 40 en un jour. Une telle violence se traduit par des grosses liquidations sur les Futures.

L’image en-dessous représente l’Open Interest. En d’autres mots c’est la quantité de contrats qui sont holdés sur Bitmex, le plus gros exchanges de dérivés en terme de volume. Historiquement plus on s’approche du milliard de contrats holdés plus il y a de chance qu’un gros mouvement baissier prenne les traders à contre pied.

Le 4 septembre il y a eu 200 millions $ liquidés rien que sur Bitmex. Ce n’est rien comparé au 13 mars mais de quoi refroidir les gamblers.

dxy

Enfin une vue rapide sur le Dollar Index. Il est planté sur une zone très importante historiquement. La diagonale qui relie le plus bas de 2011 fait office de support. Le rebond de la semaine passée à fait tangué les indices américains et indirectement le Bitcoin. Son comportement sera à suivre ces prochaines semaines.

Dans cet article un petit 360° sur les événements récents. Pour les apprentis traders c’est toujours bien de faire le point et prendre du recul. Le mot du mois de septembre est « PATIENCE ». Etre liquide dans les phases correctives c’est un effet de levier important pour les résultats futurs.

Pour retrouver les analyses sur mon canal =>  https://t.me/ElrachisticoTA

 

El Rachistico 

By elrachistico

Expatrié en Amérique du Sud depuis 2014 Passionné par le tourisme et les marchés financiers, j'ai la chance de pouvoir en vivre aujourd'hui J'opère activement sur le Bitcoin depuis 2016. La Blockchain, les matières premières et les nouvelles tech sont mes investissements privilégiés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.