Nous apprenons par le biais d’un tweet de cryptobuyer que le Venezuela vient de lancer le premier noeud satellite bitcoin de son histoire.

Plus besoin d’une connexion internet

Cryptobuyer, une startup fournissant des services Bitcoin en Amérique centrale et du Sud, a annoncé aujourd’hui l’installation du premier nœud Bitcoin connecté à un réseau satellite au Venezuela. Cet élément d’infrastructure important contourne le besoin de connectivité Internet locale pour les utilisateurs de Bitcoin dans la région.

Le nœud satellite Bitcoin est connecté au réseau Blockstream Satellite fourni par Blockstream, une startup de l’infrastructure Bitcoin. Le nœud satellite a été déployé par AnibalCripto, un fournisseur de cours de formation sur la crypto-monnaie, avec l’aide d’Álvaro Pérez, programmeur. Le soutien financier et logistique a été fourni par CryptoBuyer.

«Nous avons téléchargé l’intégralité de la blockchain Bitcoin et effectué avec succès la première transaction via un nœud satellite Bitcoin dans notre pays le 23 septembre, depuis la ville de Valence», a déclaré Álvaro Pérez. «Nous avons reçu des bitcoins via la connexion satellite sans aucune connexion Internet. Ce fut un moment de grande réussite. »

«Ce projet est né de la vision de notre entreprise d’offrir des produits réels et tangibles qui résolvent des problèmes du monde réel», a déclaré Jorge Farias, PDG de CryptoBuyer. «Par exemple, nous avons déjà déployé des guichets automatiques Bitcoin et des terminaux de point de vente Bitcoin dans la région, et avons également lancé une plateforme d’échange fiat-crypto. Désormais, avec le nœud satellite Bitcoin, nous abordons les problèmes locaux de connectivité Internet au Venezuela. Les utilisateurs ne peuvent pas se permettre d’être coupés du réseau Bitcoin! »

Ce n’est que le début

Le lancement du nœud satellite Bitcoin est une première étape importante dans une alliance entre Cryptobuyer et Blockstream au Venezuela. L’installation de nœuds supplémentaires se poursuivra à Caracas (la capitale) et dans l’État de Bolivar (dans le sud du pays), dans le but d’offrir une couverture pour l’ensemble du pays. Les utilisateurs de Bitcoin à proximité des nœuds satellites se connecteront via des réseaux maillés locaux pour lesquels l’équipement est déjà testé dans le pays.

Anibal Garrido PDG d’AnibalCripto déclare à ce sujet :

«Disposer d’un système de monnaie numérique toujours disponible 24h / 24 et 7j / 7, indépendant de l’infrastructure Internet locale, est désormais une réalité.Avec ce développement, nous ne sommes plus soumis à des exigences telles que l’utilisation d’un fournisseur d’accès Internet (FAI), qui pourrait tenter de briser les principes de confidentialité et de décentralisation qui sont à la base de cette technologie cypherpunk.»

Cryptobuyer continuera également à travailler en étroite collaboration avec Blockstream pour tirer parti de l’expérience et de la technologie de la société, fondée par le cypherpunk de renommée mondiale Dr Adam Back, dans d’autres projets. Par exemple, accélérer l’adoption de Bitcoin dans la région en fournissant des produits de trading efficaces grâce à la technologie de sidechain de Blockstream, le Liquid Network.

En conclusion

Les pays comme le Venezuela sont des laboratoires vivant pour l’écosystème bitcoin, souffrant d’une hyperinflation, le pays se tourne de plus en plus vers les crypto-actifs et les solutions décentralisées pour récupérer le pouvoir monétaire. Espérons que cette première expérience porte ses fruits et qu’à l’avenir ce type de réseau coupé du net apportant une liberté financière à ceux et celles qui l’utilisent se démocratise. A quand un tel noeud en France, Belgique ou toute l’Europe ?

Dites-nous ce que vous pensez de cette initiative en commentaire !

By Whale Tamer

Trader depuis plus de dix ans sur les marchés financiers, je me suis intéressé aux crypto-monnaies à partir de 2016. Trouvant le monde de la blockchain et de la crypto passionnant, j'ai décidé de créer une chaîne youtube afin de partager cette passion avec le plus grand nombre. Ma devise est: "Choose life, choose freedom & choose bitcoin!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.