Quelle année incroyable sur le cryptomarket! Les spéculateurs, investisseurs, développeurs … sont passés par toutes les couleurs alors que le dernier trimestre vient à peine de commencer.

Le Bitcoin fait beaucoup parler alors que le paysage économique mondial est morose. On a vu que des acteurs financiers et des entreprises privées s’intéressaient de plus en plus au Bitcoin. Les régulateurs pointent également le bout du nez alors qu’on parle de CBDC sur tous les continents.

De quoi être excité pour les mois et années à venir.

https://coin360.com/?period=30d

Faisons un petit tour d’horizon du marché …

Le KING

Analyse Mensuelle

Analyse très basique en mensuel, la moyenne mobile 7 périodes et le support de 10760$ ont propulsé cette magnifique bougie avalante. Il reste 5 jours au BTC et 5% pour nous donner une clôture historique au-dessus de 13880$. Ce serait tout simplement la plus haute depuis la naissance du King.

Analyse Hebdomadaire

https://www.tradingview.com/x/PdJIBWcO/

Nous avons eu ce dimanche la plus haute clôture hebdo depuis janvier 2018. Le breakout des 12000$ est significatif car il confirme notre tendance haussière depuis le plus bas de 2018.

Le prochain obstacle est cette zone de supply (13800-16400$) qui a fait office de résistance en 2019. Comme vous pouvez le constater sur le Volume profile nous entrons sur des niveaux très peu exploités. Cela signifie que nous sommes en terrain presque inconnu. Nous devons nous attendre à beaucoup de volatilité aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Des variations de +20% ou -30% sont probables et dans une tendance haussière confirmée les creux sont à acheter. J’ai mis en avant une zone verte qui correspond à l’ancienne résistance du range ainsi que 11500$ les 50% de fibonacci depuis l’ATH de 2017. Si le Bitcoin nous offre une baisse ce sera une zone très intéressante pour une relance. Dans le cas contraire on peut s’attendre à une accélération parabolique comme on a eu en juin 2019.

Analyse journalière

https://www.tradingview.com/x/PnI7dcM4/

Les Contrats Futures du CME prennent de plus en plus d’importance en terme de volume. Tout le monde avait remarqué les gaps laissés avant les accélérations haussières. Ces gaps n’ont pas de limite de temps pour être remplit et on peut très bien continuer à monter sans revenir sur ces prix. Nous allons toucher la résistance du biseau ascendant pour la 3e fois cela nous montre qu’acheter du BTC à ce prix est dangereux. Les probabilités d’une correction augmentent. En cas de mouvement parabolique les derniers acheteurs en mode FOMO sont toujours punis. Ce n’est pas non plus le moment de shorter sans un seul signal baissier.

Ces analyses sont faites ce lundi après-midi, des variations sont possible au moment de la lecture.

Les Altcoins

https://www.tradingview.com/x/mQWtEOsa/

La dominance du Bitcoin est sur une résistance (62.50%). Si le Bitcoin se stabilise autour des 13000$ pendant quelques semaines alors les altcoins vont commencer à reprendre des couleurs. Certaines crypto ont déjà repris quelques % sur des petites unités de temps. Dans le contexte actuel où le Bitcoin peut accélérer à tout moment ou corriger ce n’est pas le scénario privilégié. En cas de franchissement de la résistance il faudra être patient.

Sur ce graphique la capitalisation totale des altcoin est dans un range. La cassure de ce range (166 milliards) nous offrira une phase très profitable sur les altcoins. Au contraire si le Bitcoin corrigeait plus bas que les 11500$ alors il faudra se positionner sur des retracements.

Sentiment de marché

J’aime bien faire une analyse basée sur le sentiment général en parallèle de l’analyse technique. Le marché des crypto est très jeune et c’est assez facile de sentir l’ambiance générale lorsqu’on est proche des extrêmes.

Fear and Greed Index

Sur l’indice Fear & Greed nous entrons tout doucement dans une phase d’euphorie. Au-dessus de 80 on commence à voir des commentaires irrationnels et il est temps de prendre quelques profits.

Funding Rate

La Funding rate (taux de financement en français) est un outil pertinent pour mesurer l’équilibre entre acheteurs et vendeurs sur les contrats Futures. On peut observer que le funding n’est pas du tout dans une zone extrême. Il y a donc encore pas mal de marge pour les Bulls.

Enfin pour terminer la corrélation avec les indices américains restent préoccupantes. Ces dernières semaines la corrélation était négatives mais il suffit d’un mouvement volatile du S&P500 pour avoir un décalage sur le Bitcoin. A l’approche des élections cette corrélation sera importante à surveiller.

Retrouvez-moi sur Telegram

By elrachistico

Expatrié en Amérique du Sud depuis 2014 Passionné par le tourisme et les marchés financiers, j'ai la chance de pouvoir en vivre aujourd'hui J'opère activement sur le Bitcoin depuis 2016. La Blockchain, les matières premières et les nouvelles tech sont mes investissements privilégiés

4 thoughts on “BITCOIN | Niveau historique atteint !”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.