D’après un rapport de JP Morgan l’or perd de sa superbe face au roi Bitcoin auprès des investisseurs.

Un extrait d’un rapport financier de JP Morgan révèle que le Bitcoin Trust de Grayscale a enregistré des flux d’investissement beaucoup plus importants que tous les ETF or réunis. 

De l’or pour les braves? Non du Bitcoin!

Les investisseurs accrédités sont des particuliers ou des entités dont la valeur nette est respectivement supérieure à 1 million de dollars et 5 millions de dollars. Ces investisseurs comprennent : des professionnels, les sociétés anonymes, des fonds de dotation et d’ autres fonds de couverture. 

JP Morgan, la plus grande banque d’investissement aux États-Unis sur la base des actifs sous gestion, rapporte que depuis 2019, ces investisseurs préfèrent davantage le GBTC de Grayscale aux ETF aurifères. 

Un FNB ou un fonds négocié en bourse est un dérivé financier dont la valeur dépend de l’actif sous-jacent qu’il soutient. GBTC on Grayscale offre ainsi aux investisseurs une exposition au prix de Bitcoin sans que les investisseurs aient à conserver le BTC réel. Ce produit n’est pas disponible pour les investisseurs particuliers.  Ce produit est préféré au bitcoin physique car nul besoin de garder ses bitcoin, Grayscale propose un actif règlementé, ce qui simplifie la déclaration et la fiscalité par rapport au bitcoin physique et surtout ces actifs sont assurés.

Les temps changent

C’est la première fois que l’or et le Bitcoin se rencontrent sur un pied d’égalité. Et grâce à Grayscale, les investisseurs accrédités ont désormais la liberté de choisir entre les deux. Ces derniers temps, ils choisissent le roi numérique, ils choisissent Bitcoin.

Su le graphique ci-dessus vous pouvez voir la progression de la demande sur le bitcoin (en bleu) contre l’or (en noir). Il est nettement visible que le roi des crypto-monnaies l’emporte.

On remarque d’ailleurs une nette accélération sur la courbe du bitcoin entre juillet 2020 et octobre 2020. Alors que l’on peut remarquer que la demande en or commence à fléchir vers le bas depuis octobre 2020.

Le rapport vient quelques semaines après une mise à jour des investisseurs de JP Morgan, indiquant que Bitcoin a un potentiel de X10 par rapport à l’or. L’intérêt pour Bitcoin a fortement augmenté à partir d’avril 2020, indiquant un intérêt croissant après le krach du marché induit par COVID. 

Le bitcoin est-il dans un tournant majeur de son existence? Son surnom d’or numérique va-t-il devenir une réalité plutôt qu’un surnom ? Pour nous, il est évident que le bitcoin est l’or du 21ème siècle, une nouvelle preuve nous en est apportée par ce rapport de JP Morgan.

By Whale Tamer

Trader depuis plus de dix ans sur les marchés financiers, je me suis intéressé aux crypto-monnaies à partir de 2016. Trouvant le monde de la blockchain et de la crypto passionnant, j'ai décidé de créer une chaîne youtube afin de partager cette passion avec le plus grand nombre. Ma devise est: "Choose life, choose freedom & choose bitcoin!

2 thoughts on “Le Bitcoin (BTC) préféré à l’or (AUX) d’après JP Morgan”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.