Le Bitcoin va vers la lune, les banques prédisent 300k$, les altcoins sont sur les starting block, les institutionnels achètent tout vos Bitcoins et le dollar va tomber à 0…

Je commence cet article avec une pointe d’ironie car c’est bel et bien le flow d’informations qui tombe sur la tête des apprentis spéculateurs dans ces phases où le Bitcoin ne s’arrête plus. La peur de rater le train envahit les débutants au moment même où il faut se méfier.

2020 est une année charnière dans le paysage économique et les actifs numériques se font une place sur l’échiquier mondial. Cependant il ne faut pas oublier que le Bitcoin n’a que 10 ans et d’autres projets sont bien plus jeunes. Ce sont des périodes pour « early adopters » ultra spéculatives, beaucoup de promesses et peu d’élus émergeront.

Cela tombe bien, ma spécialité est la spéculation et je vous propose de faire un tour d’horizon de la planète crypto.

https://coin360.com/

Analyse Technique

Bitcoin

https://www.tradingview.com/x/YBNNF50t/

Analyse simplifiée en données mensuelles. Nous sommes actuellement au même niveau que le plus haut de 2018. Cela ne constitue pas une résistance très importante car nous sommes sur des prix très peu travaillés. On peut le voir sur le volume profile qui délimitait un range de presque 3 ans, la caractéristique d’une sortie de zone sans volume est la volatilité. On peut s’attendre à des variations très fortes aussi bien à la hausse qu’à la baisse. C’est généralement le terrain de jeu des particuliers qui n’ont pas bénéficié de l’accumulation. La Moyenne Mobile 7 périodes est déjà très loin du prix, ce qui montre la forte tendance. Dans un bullmarket il n’est pas étonnant de voir cette MM retestée.

https://www.tradingview.com/x/F95rnrvN/

Le graphique hebdomadaire nous donne le plus d’informations. D’abord nous venons de passer une zone vendeuse qui n’avait été cassée qu’une seule fois dans l’histoire du Bitcoin. La pression acheteuse est telle que la majorité des vendeurs à découvert a capitulé.

L’accélération actuelle est la pire phase pour entrer sur le marché. Comme on le voit sur l’indicateur RSI, à tout moment nous pouvons faire un 180° et aller chercher des zones de support plus bas avant de repartir. J’ai mis en avant 2 zones d’intérêt si le BTC venait à corriger violemment. D’abord le pivot mensuel (Top 2019) à 13880$ en confluence avec la EMA200H4. Cette moyenne lorsqu’elle est touchée fait toujours réagir le prix sur le court terme. Si le BTC continue de monter elle sera évidemment plus haut. Enfin une grosse zone de demande hebdo entre 12200 et 10000$. Pour les investisseurs qui veulent recharger c’est l’idéal. Je n’ai pas de boule de crystal, mais le passé nous a appris que plus la hausse est forte plus la correction le sera aussi donc un pullback de 30-40% est à prévoir.

https://www.tradingview.com/x/ThV3VmxZ/

Illustration en H4 de la tendance depuis les 11000$. La caractéristique d’une phase parabolique c’est que sa volatilité augmente au fur et à mesure. Plus de volatilité veut dire plus d’irrationalité. Dans la théorie, 4 bases se forment et à partir de la phase 3 le prix est multiplié par 2 ce qui nous donnerait un BTC à 32000$. J’ai des gros doutes quant à cette target sur le moyen terme car selon moi l’approche des 19000$ sera un contre pied parfait et le moment de liquider les derniers FOMO.

Altcoins

https://www.tradingview.com/x/7JCheDwx/

La dominance du Bitcoin n’est pas prête de baisser tant que le king attire toute l’attention. 67.50% est la prochaine zone d’intérêt pour un éventuel retournement moyen terme. Pour cela il faut un Bitcoin qui consolide dans un range sans faire de fluctuations trop grandes. Ce sera très difficile de compter sur ce scénario étant donné la hausse parabolique. Là où ça va devenir intéressant d’accumuler, c’est la zone de capitulation finale au-dessus de 70%. Comme vous le voyez en ce moment, des projets phares voient leur valeur en USD augmenter. C’est très piégeur car ce sont des rebonds spéculatifs et souvent le moment où le plus de particuliers perdent de l’argent. Un pullback du BTC est sans pitié et on peut voir des -40% en une journée. Si vous êtes trader court terme, ces phases sont lucratives si vous vous protégez rapidement.

https://fr.tradingview.com/chart/uxc0QCrZ/

Le Top125 vs Bitcoin est la mesure avec la dominance la plus représentative de la force des altcoins. Sur le graphique le prochain support est 10% plus bas. Aucun signe de renversement pour l’instant. L’idéal serait une grande mèche suite à la correction du Bitcoin pour pouvoir jouer une nouvelle phase haussière.

https://www.tradingview.com/x/qcaK2X0k/

ETH vs BTC les prochaines semaines sont à surveiller de près car nous arrivons sur un cluster. Le Fibo 61.8 à 0.0255 en confluence avec la MM50W est très important. En-dessous cela traduira la capitulation des altcoins face au BTC.

https://www.tradingview.com/x/jRXNgtYJ/

Le secteur DeFi a été enterré un peu trop tôt. Il profite toujours d’une hype dans les phases de rebonds avec des gros pourcentages de gains. J’en ai beaucoup parlé ces derniers mois ce secteur est à mettre à part. Ce sont des nouvelles innovations et de gros capitaux affluent dans ce sens. Je suis d’accord que c’est le FarWest mais si on creuse il y a des projets qui deviendront inévitables même dans la finance traditionnelle.

Quelques data

Comme à mon habitude une analyse du sentiment.

https://scalpexindex.com/app/

Le Fear & Greed Index est en surchauffe à 90. C’est le reflet de l’avidité du marché actuel. Cependant j’émets une remarque sur l’index car il a été créé après la bulle de 2017. En juillet 2019 nous avons atteint 95 le plus haut historique. J’ai tendance à croire que décembre 2017 était bien plus hypé qu’aujourd »hui.

https://www.tradingview.com/x/VjXQ5DZI/

En bas du graphique la mesure du Funding rate de Bitmex. La Funding rate (taux de financement en français) est un outil pertinent pour mesurer l’équilibre entre acheteurs et vendeurs sur les contrats Futures. Malgré la baisse de volume de Bitmex ces derniers mois il reste l’exchange où cet indicateur est le plus proche de la réalité. Aussi étonnant que cela puisse paraître le funding n’atteint pas de niveau stupide spéculatif. Même si très peu vont le croire, la montée depuis le krach Covid est drivée par le spot market et non pas par le marché léveragé. Il y a toujours beaucoup de liquidation mais il y a une plus grande part d’investisseurs comparé aux 3 années précédentes.

Image
https://twitter.com/BTC_JackSparrow/status/1324832118099320833?s=20

L’analyste connu de Twitter JackSparrow a développé un outil mesurant le ratio entre le marché des dérivés et le marché spot. Ce ratio est en faveur du marché spot depuis février 2020. C’est aussi la preuve d’une montée plus saine du Bitcoin.

 Source: CryptoQuant

Le graphique ci-dessus représente le nombre de Bitcoin en réserve sur les exchanges. Selon Cryptoquant 145000 BTC sont sortis des exchanges entre le 15 octobre et le 15 novembre soit l’équivalent de 2.35 milliards $. Pendant cette période les mineurs ont miné 27000 BTC. C’est une réduction constante du supply depuis la fin 2019. L’accumulation par Grayscale est certainement une des raisons de cet exode. Le Trust a accumulé pas moins de 500 000 BTC c’est-à-dire 2.69% du supply total actuel témoignant d’une demande réelle pendant cette période inflationniste.

Il y a des milliers de données, d’analyses à faire sur le réseau Bitcoin, les innovations etc.. je me contente de rester dans mon domaine de prédilection. Pour celui qui veut approfondir, un article du 17 novembre passe en revue ces infos.

Conclusion

Nous sommes dans ce genre de phase irrationnelle où la volatilité et l’avidité sont incontrôlables. Ceux qui ont joué au jeu des prédictions de top de marché se sont tous cassés la tronche. Il faut prendre du recul, avoir un plan d’entrée et de sortie sans se laisser avoir par l’émotion du moment. Les réseaux sociaux et les médias peuvent être une source d’informations riche mais aussi une arme à double tranchant. Je vous souhaite de n’écouter que votre sagesse intérieure et de vous éloigner de tout ce bruit.

Be safe

El Rachistico

By elrachistico

Expatrié en Amérique du Sud depuis 2014 Passionné par le tourisme et les marchés financiers, j'ai la chance de pouvoir en vivre aujourd'hui J'opère activement sur le Bitcoin depuis 2016. La Blockchain, les matières premières et les nouvelles tech sont mes investissements privilégiés

One thought on “Crypto | Analyse complète du marché”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.