Analyse du prix du Bitcoin: 20/02/2022

Comme nous l’avons vu dans le dernier article d’analyse du 17/02/22, le bitcoin subissait une forte pression baissière dû au climat géopolitique compliqué et aux indicateurs techniques qui n’étaient pas en faveur d’une reprise. Analysons cela plus en détail.

BTC/USD Weekly moyen long terme

BTC/USD WEEKLY BITFINEX
  • Les moyennes mobiles et le prix

Sur le weekly nous observons plusieurs choses avant la fin de la clôture de cette nuit.
Nous pouvons observer que la semaine dernière la MA25 (vert) et la MA50 (jaune) ont joué leur rôle de résistance et on fait redescendre le cours au niveau actuel qui est de 38223$ au moment d’écrire ces lignes.
A cet instant précis le court vient de se poser sur la zone de résistance des 32501, 38223$ (rectangle ).

Une chute vers la MA 100 (ligne orange) reste toutefois possible, ce qui correspond à une zone de rachat et de support assez forte. Notons toutefois que si celle-ci venait à casser, un risque de continuation bearish serait très probable. Et nous pourrions voir le cours se diriger vers la MA 200 et venir toucher l’ATH de 2017 à 19175$ (ceci reste une hypothèse comme une autre). Si d’aventure cela devait arriver attention à vos positions sur les alt-coins, le sang continuerait de couler, mais avec des coefficients à 2 chiffres.

  • L’indicateur RSI

Sur le RSI, on voit nettement une divergence haussière cachée ici, représentée par les lignes discontinues bleues. C’est-à-dire que nous observons des bas plus haut sur le cours du bitcoin tandis que le RSI imprime des bas plus bas. Il y a donc une divergence entre la force relative d’achat qui diminue et le prix du cours qui continue de monter. En général, ceci peut montrer une probabilité de retournement de tendance du cours à la hausse, et donc une poursuite de la tendance haussière de fond. Cela montre aussi que les acteurs du marché attendent que nous nous rapprochions d’un support suffisamment fort pour rentrer à nouveau sur un long (position d’achat). Mais restons prudent ceci n’est qu’un indicateur et non la panacée, ce n’est pas parce qu’il y a une divergence haussière cachée que le cours va repartir à la hausse.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’indicateur RSI c’est ici que cela se passe.

  • L’indicateur MACD

En observant le MACD on cherche à savoir si un changement de tendance s’opère. Sur le cours weekly on peut observer que les histogrammes commencent a remonter depuis 3 semaines. De plus nous avons le Signal (ligne orange) et le MACD (ligne bleu) qui se rapprochent. Si un « Golden-Cross » devait arriver cela serait de bonne augure pour un éventuel retournement de tendance. En tous cas, ces deux éléments combinés nous montrent qu’il y a une probabilité que sur du weekly nous assistons peut-être à un futur retournement de tendance.

Si vous voulez en apprendre plus à son sujet voici une vidéo dans laquelle je vous dis tout sur le trading avec l’indicateur MACD.

  • Conclusion

En conclusion, nous pouvons dire qu’il il y une pression baissière pour la semaine prochaine afin de laisser une fenêtre d’entrée long aux acheteurs sur la MA100. Ce qui est corroboré par les indicateurs RSI et MACD qui nous indiquent un éventuel retournement de tendance.

BTC/USD Daily moyen terme

Après avoir observé le prix sur du weekly attardons-nous sur le daily, c’est-à-dire qu’un chandelier japonais représente une journée.

BTC/USD DAILY BITFINEX
  • Les moyennes mobiles et le prix

Comme vu lors de l’analyse du 17/02 ,le bitcoin à cassé l’uptrend que nous suivions depuis le 24 janvier 2022 ainsi que la MA 50 (ligne verte). S’en sont suivis deux jours d’hésitation et surtout deux jours où les acheteurs ont été complètement contrés par les vendeurs, ce qui est marqué par des chandeliers japonais en « spinning top » (toupie), ceci montre une incertitude sur le marché ces deux jours là. Mais surtout aucune réaction des acheteurs trop occupés à attendre un dénouement sur la scène géopolitique internationale avec le plausible conflit russo-ukrainien. C’est ce manque de réaction que nous payons cash aujourd’hui. Les vendeurs s’en donnent à coeur joie et font chuter le prix de 4,35% au moment d’écrire cet article. La cassure de la trend-line haussière et de la MA50 donnent une future zone de support au dernier plus bas à 36267$. De plus, comme vous pouvez le constater, les volumes sont vraiment très bas, ce qui montre vraiment que le marché est dans l’expectative. Et un risque de continuation bearish est fort probable la semaine prochaine. Ce qui va de pair avec l’analyse weekly du prix et des moyennes mobiles que nous avons fait plus haut.

  • L’indicateur RSI

Sur le RSI on continue d’observer un ralentissement de la force d’achat et une confirmation de la cassure de la trendl-line cassée le 17/02. Le RSI se dirige probablement vers une zone de survente, c’est-à-dire sous les 30, ce qui risque d’entrainer le prix du bitcoin vers le prochain plus bas aux 36267$.

  • L’indicateur MACD

Sur le MACD la même constatation est faite, il y a bien eu le dead cross entre le signal (orange) et le MACD (bleu), les histogrammes sont bien passés dans la zone rouge. Ceci entraine un changement de tendance sur du daily qui pourrait bien continuer toute la semaine prochaine, nous dirigeant ainsi vers la moyenne mobile 100 weekly.

En conclusion

Le bitcoin reste dans une tendance de fond haussière, attention toutefois à ne pas venir casser la moyenne mobile 100 sur du weekly, ce qui pourrait éventuellement nous amener à la moyenne mobile 200 et à l’ATH de 2017. Sur le daily, le bitcoin est aussi dans un tendance baissière, qui va peut-être nous amener vers le 36267$.

Restez donc très prudent et ne prenez pas cette analyse pour argent comptant, le bitcoin peut tout à fait repartir à la hausse comme bon lui semble. Mais pour le moment l’analyse que j’en fais me montre que les probabilités penchent plus vers une chute.

Bien évidement ceci n’est que mon avis et non un conseil en investissement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.