Aujourd’hui je vous propose un article un peu plus technique que d’habitude mais qui devrait intéresser le mineur qui sommeille en vous : Comment augmenter vos performances en minage ?
1) Définition (dans le cas du mining)

2) Mais alors, comment l’éviter ?
a) Méthodes logicielles :
- La technique la plus simple pour maintenir vos cartes au frais est d’augmenter la vitesse de rotation de ces ventilateurs. Pour ce faire, aidez-vous de MSI Afterburner et augmentez la vitesse via « Fan Speed » (décocher la gestion auto de la ventilation).
Cela parait évident pour les mineurs confirmés mais pour les débutants, ceux-ci ayant peur de « mal faire » laissent souvent la gestion automatique de leurs ventilos. Via cette technique, il est déjà possible de grappiller quelques degrés. Concernant la « vitesse max », je n’ai encore jamais lu d’étude pour ou contre les 100% mais par sécurité, je vous conseille de ne pas dépasser les 80%. À régler en fonction de la température qui vous semble intéressante.
- Si cela ne suffit pas, vous avez la possibilité de diminuer vous-même la tension appliquée à vos cartes via le « Power Limit ». Attention, diminuer la Power limit aura comme conséquence de diminuer les fréquences de votre carte. Il faut alors trouver le juste milieu entre performances / chauffe (+ conso électrique).
B) Méthode « physique » :
- Ajouter des ventilateurs à votre rig, simple et efficace ! En effet, dans le cas de rig « ouvert » (90% des cas), l’air chaud a tendance à stagner autour de vos cartes et il devient de plus en plus difficile de les refroidir (pas ou mauvais flux d’air). Ajouter des ventilos permet alors de faire circuler l’air plus facilement autour de vos GPU’S et ainsi leur apporter de l’air frais.
Tout ventilateur est bon à prendre, qu’il provienne d’un pc ou d’une grande surface, l’objectif est de faire circuler l’air !
- Plus cher, mais aussi plus efficace, la climatisation ou l’extracteur. Bon si vous n’avez qu’un rig de 2 cartes dans votre chambre, c’est un peu démesuré mais à partir de 2 ou 3 rigs de 6 cartes (dans la même pièce) cela commence à devenir intéressant. L’avantage supplémentaire d’une clim est qu’elle aura tendance à diminuer / limiter les poussières qui viennent s’accumuler sur les ventilos de vos cartes.
-
Placer votre rig dans un endroit frais Cela peut paraître évident comme cela mais parfois, on n’y pense pas. Que ce soit par facilité d’accès ou autres, placer son rig dans une pièce naturellement fraîche comme un garage ou une cave plutôt qu’une chambre ou votre salon peut vous faire gagner quelques précieux degrés.
- Changer la pâte thermique de vos cartes. Derrière les ventilos et radiateurs de vos cartes se trouve de la pâte thermique pour faire le lien entre la puce graphique et le radiateur. Celle-ci peut perdre en qualité au fil du temps et sur d’ancien rig, il n’est pas rare de voir la température monter de mois en mois à cause d’une pâte qui diminue en performance. Il est alors nécessaire de la remplacer.
ATTENTION, changer la pâte thermique est considéré par de nombreux revendeurs comme une « modification du produit » et vous perdez alors la garantie !
- Passer votre rig sous watercooling ! Okay là c’est clairement extrême et peu voir pas du tout rentable, la faute au prix de l’équipement mais pour certains bidouilleurs ou pour ceux qui ont acheté des cartes pré-watercooler, cela peut éventuellement être intéressant.
Il existe également des cartes dotées d’un watercooling type AIO (all in one) qui comprend le circuit, pompe, radiateur… qui offre de bonnes perfs. Si vous avez la possibilité de la toucher à bon prix, pourquoi pas.
Bon minage à tous et à vous les studios !
Pour aller plus loin : Booste ton minage facilement
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.