Qu’est-ce que Bybit?

Bybit est une plateforme de trading de dérivés crypto-monnaie à effet de levier, (2x-100X) établie depuis mars 2018. Elle a son siège à Singapour et possède des bureaux à Hong Kong, Taïwan et est enregistré aux BIV.

La bourse cryptographique, remporterait un grand succès à travers le monde d’après Bybit. Des traders des quartes coins du globe échangeraient chaque jour sur la plateforme, passant par l’Amérique du Nord, l’Europe, le Japon, la Russie, la Corée du Sud et l’Asie du Sud-Est.

bybit declaration

Les produits que vous trouverez sur la plateforme Bybit sont des contrats à durée indéterminée aussi appelés perpétuels. Lors de la rédaction de cet article, il est possible de négocier les paires BTC/USD, ETH/USD, EOS/USD et XRP/USD. 

Un contrat à durée indéterminée ressemble à un contrat à terme standard à la différence, qu’il n’a pas de date d’expiration. Par conséquent, les traders sont autorisés à conserver leurs positions aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

En ce qui concerne la rapidité de transaction et les lags éventuels comme sur d’autres plateformes concurrentes, Bybit disposerait d’une technologique qui ne comporte jamais de surcharges, avec ses 100 000 transactions par seconde; chaque correspondance est terminée dans les 10 microsecondes.

En plus pour une expérience de trading simplifiée et ergonomique Bybit vous propose des graphiques tradingview. Vous pouvez donc y ajouter les indicateurs natifs que vous utilisez habituellement sur tradingview sans restriction.

Screen Shot 2019-11-04 at 15.38.40

Pour couronner le tout, ils ont un système de support très réactif. Je l’ai testé, temps de réponse moins d’une minute et ça 24h/24!

Screen Shot 2019-11-03 at 10.51.53

 

Régulation et KYC sur Bybit?

Tout comme la plupart des échanges à marge crypto, Bybit ne nécessite pas de KYC (know your customer, connais ton client) pour pouvoir trader.

Selon l’équipe,

En raison de la nature évolutive du secteur de la blockchain et des crypto monnaies, la plupart des pays doivent encore établir des réglementations pour régir les crypto-monnaies. Toutefois, cela étant dit, Bybit comprend l’importance d’être licencié et recherche activement des moyens d’obtenir une licence réglementaire appropriée. L’échange Bybit n’est actuellement réglementé dans aucun pays. Son siège est à Singapour et il est enregistré dans les îles Vierges britannique.

N’oubliez donc pas que le trading sur des plateformes non réglementées est un facteur de risque à ne pas négliger.

L’inscription sur Bybit.

Pour pouvoir trader vous devez passer par la case inscription et création d’un compte. Ce qui est très simple. Lorsque vous débarquez sur le site Web de la plateforme, vous remarquez un bouton « Register » dans la barre de navigation!

register

Cliquez sur « Register » et un formulaire apparaîtra !

formulaire

Il ne vous restera plus qu’à entrer une adresse mail et un mot de passe, vous recevrez un code de confirmation. Une fois le code de confirmation encodé, vous êtes prêt pour trader!

C’est aussi par cette même barre de navigation supérieure que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour utiliser votre compte, y compris le trading, ainsi que le suivi de vos actifs et des prix actuels du marché.

Mais avant toute chose ne pas oublier de sécuriser correctement son compte! C’est pourquoi il est important qu’une fois inscrit vous deviez activer la double authentification Google (2FA). Pour cela il vous suffit d’accéder aux paramètres de votre compte, puis cliquer sur l’onglet « comptes et sécurité ». Et là vous pouvez y configurer l’authentification par SMS, courriel et Google 2FA.

Screen Shot 2019-11-03 at 10.57.39

Une fois votre inscription effectuée, vous pouvez bénéficier de BITCOIN gratuit pour un montant de 10$ afin de commencer à trader entièrement gratuitement! Aucun dépôt n’étant requis, vous pouvez commencer à trader. Il est bon de noter qu’il ne vous sera pas possible de retirer ces 10$, par contre tous les bénéfices réalisés avec ces 10$ pourront être retiré!

Capture

Et pour ceux qui possèdent déjà du Bitcoin, Ethereum, EOS ou Ripple, Bybit porpose un autre cadeau de bienvenue, 50$ offerts à tout premier utilisateur faisant un dépôt supérieur à 0.2BTC, 10ETH, 500EOS ou 8000XRP. Bonus uniquement utilisable pour des opérations de trading bien évidement!

50$

Si vous avez envie de tester la plateforme sans perdre d’argent cliquez sur le lien et vous pourrez commencer votre inscription et trader gratuitement !

Retirer et déposer sur Bybit

Afin de pouvoir trader sur Bybit, vous devez bien évidement déposer des fonds. Sélectionnez l’onglet « Actifs » dans la barre de navigation afin d’afficher tous les types de contrats disponibles sur la plateforme. Bybit étant une plateforme crypto, vous ne pouvez que déposer des crypto-monnaies.

Screen Shot 2019-11-02 at 18.34.28

C’est aussi ici que vous pouvez suivre la performance de vos positions, y compris les ROI non réalisés, la marge disponible et la marge de position. Vous trouverez également des boutons pour déposer et retirer des fonds sur le côté droit.

 

Screen Shot 2019-11-02 at 18.13.00

 

Il vous suffira de cliquer sur le bouton « Deposit« , un pop-up apparaîtra avec votre adresse de dépôt, bitcoin (BTC). Vous pouvez aussi y trouver le QR code afin de le scanner avec une application mobile. Et pour retirer vos fonds il vous suffira de cliquer sur « withdraw« .Screen Shot 2019-11-02 at 18.36.21

 

Le trading sur Bybit

Bybit est une plateforme qui vous propose l’échange de contrats futures, ce qui permet  de placer des positions « long » c’est-à-dire miser sur le fait que le court va monter et placer des positions « short » c’est-à-dire miser sur le fait que le court va descendre. Pour placer ces ordres vous avez différentes possibilités: ordre limit, market et conditional.

Screen Shot 2019-11-02 at 18.14.17

Ordres « Limit »

 

Screen Shot 2019-11-02 at 18.16.27

Un ordre limit vous permet de définir le prix auquel votre trade sera exécuté. Grâce à cet ordre vous avez la possibilité de mettre un ordre à un prix différent du court. Imaginons un bitcoin à 10000$ vous ne voulez pas rentrer à ce prix là, il vous suffit de mettre un ordre limit à 9500$, une fois votre ordre placé, il ne vous restera plus qu’a attendre que le court du bitcoin chute jusqu’à ce prix, une fois atteint, votre ordre sera passé!

En outre, utiliser un ordre limit vous place en tant que MAKER, vous fait payer moins de frais appelés plus fréquemment « fees ». Vous payerez donc 0.050% à la place de 0.075% lorsque l’on est Taker c’est-à-dire qu’on achète au marché (au prix du court).

fee

Ordre « Market »

Screen Shot 2019-11-02 at 18.17.24

Un ordre « Market » est celui qui vous fait prendre une position au prix du marché. Que ce soit pour un « long » ou pour un « short » il vous suffit de mettre le montant que vous souhaitez acheter ou vendre et appuyer sur le bouton correspondant. Cet ordre sera exécuté au meilleur prix disponible sur le carnet d’ordre.

Maintenant si un ordre « limit » vous place en tant que MAKER, un ordre Market vous place en tant que TAKER, ce qui signifie que les « fees » seront plus élevés de  0.050% par rapport à un ordre limit, vous payerez donc 0.075% de frais.

Ordre « Conditional »

Screen Shot 2019-11-02 at 18.18.25

 

Lorsque vous placez un ordre « conditionnel« , vous devez saisir un « Trigger Price » c’est-à-dire un prix de déclenchement en plus du prix limite. Le « Trigger »  ou déclencheur est le prix auquel votre ordre entrera dans le carnet d’ordres. Ainsi, lorsque le prix de déclenchement est atteint, l’ordre est passé  sur le marché (que ce soit limite ou marché).

Définir un effet de levier

Screen Shot 2019-11-02 at 18.19.43

Maintenant que vous savez comment fonctionne chaque type d’ordre, vous allez pourvoir mettre une position. Mais avant cela, regardons l’échelle d’effet de levier mis à votre disposition. Celle-ci va de X1.00 à X100. Il est important de comprendre que plus vous mettez un effet de levier haut, plus vous prenez un risque élevé! Ce qui veut dire que vous devez mettre un stop loss bien plus serré. Mais pourquoi ça? Imaginons que vous placez un long de 100$ en levier X100 sur BTC/USD, si le court du bitcoin chute d’1% vous perdez vos 100$. Car 100×1%= 100% !

Comment ouvrir et fermer une position?

Screen Shot 2019-11-02 at 18.22.01

Il est assez simple  d’ouvrir ou de fermer une position sur Bybit, vous entrez vos données d’ordre et il suffit de cliquer sur le bouton « long/acheter » ou « Short/vendre« . Vous pouvez aussi choisir de mettre un ordre « Post-Only » ou « Reduce-Only » que ce soit en Short ou en Long.

Les ordres « post-only » ne seront pas exécutés immédiatement sur le marché en tant que TAKER, l’utilisation de ce type d’ordre assurera une récompense pour les honoraires du TAKER. Si l’ordre est exécuté immédiatement, il sera automatiquement annulé.

Les ordres « reduce-only » ne feront que réduire votre position, et non l’augmenter. Si cet ordre devait augmenter votre position, il est modifié à la baisse ou annulé de sorte qu’il ne le fasse pas.

Lorsque vous avez placé votre ordre, votre position apparaît dans  un cadre avec plusieurs options!

Screen Shot 2019-11-03 at 11.06.44

C’est là aussi que vous pourrez suivre les performances de votre position! Vous pouvez réapprovisionner votre marge de manière automatique, Bybit vous donne cette option en cliquant sur le bouton AMR (automatique marge reaprovision), votre position peut être fermée de plusieurs manières. Vous pouvez vendre votre position au prix du marché (Market) ou en déterminer un.

Margin trade 

Le trading avec marge, margin trade, est très risqué! Il est important de comprendre que si les gains sont multipliés, les pertes le sont aussi, cela aura donc comme effet de vider votre capital bien plus rapidement que du trading normal.

Le « margin trading » consiste à emprunter des fonds pour augmenter la valeur d’un investissement afin d’en maximiser les profits. Bybit nous propose plusieurs options pour son margin trade, dans cet article nous allons voir le « isolated margin« , le « Auto Margin Replenishment » et le « Cross Margin« 

« Isolated margin » ou Marge isolée

La marge isolée est le mode de marge par défaut sur Bybit. En mode marge isolée, la marge que vous avez placée dans une position est isolée du solde de votre compte. Bybit n’extraira pas automatiquement de marge supplémentaire de votre solde disponible sur votre position. Cela signifie également que, dans ce mode, le montant maximum que vous perdrez de la liquidation est la marge initiale que  vous avez placée pour la position en question.

La marge isolée est utile pour les positions spéculatives. En isolant la marge, les utilisateurs peuvent avoir un meilleur contrôle des risques pour limiter la perte maximale à une position lorsque le marché se dirige dans une direction défavorable.

C’est le mode de marge par défaut, et si vous n’y avez pas touché, c’est ce qui est activé sur votre compte.

Réapprovisionnement automatique de la marge (AMR)

Le réapprovisionnement automatique des marges (AMR) est une fonction qui permet aux traders d’ajouter automatiquement des marges aux positions ouvertes existantes afin d’éviter la liquidation. Une fois que AMR est activé, chaque fois que votre niveau de marge est sur le point d’atteindre le niveau de marge de maintenance , Bybit reconstitue la marge à partir du solde disponible. Le montant utilisé équivaudrait à la marge initiale actuellement utilisée pour ce poste. Si le solde disponible est insuffisant, Bybit utilisera tout le solde restant pour reconstituer la marge de la position. Une fois que la marge est ajoutée à une position, vous pouvez également remarquer que le prix de liquidation sera plus éloigné du Mark Mark . Il est peut-être préférable d’utiliser cette option avec précaution compte tenu de la volatilité du marché des crypto-monnaies.

Cross margin

Le « cross Margin » utilise la totalité du solde disponible du compte d’un utilisateur pour empêcher sa liquidationContrairement à la marge isolée, Cross Margin n’isole pas la marge initiale requise du solde du compte. En cas de liquidation, le commerçant perdra tout le solde restant. Par conséquent, utilisez Cross Margin avec précaution.

 

Les frais sur Bybit?

Il est important de comprendre que les frais ne sont pas à négliger, lorsque vous calculez le montant des frais pour un ordre cela vous paraît peu cher. Mais il faut bien comprendre que les frais se mettent sur chaque ordre, donc plus vous faites d’ordres, plus les frais s’accumulent.

Exemple: les frais = 1% 

Une position de 100€ donnera donc 1€ de frais, après 100 positions à 100€ vous aurez payé 100€ de frais. Donc lorsque l’on place un trade il est important de bien prendre en compte les frais, car sur le long terme les frais peuvent gréver le solde d’un trader.

Sur Bybit les frais se calculent si vous êtes « TAKER » ou « MAKER ». 

Pour chaque ordre exécuté, des frais de négociation sont facturés.

  • Des frais de négociation sont déduits du solde du compte, cela n’affecte pas la marge initiale de l’ordre
  • Les Maker de marché  qui fournissent des liquidités et augmentent la profondeur du carnet de commandes recevront un incitatif (commission de négociation négative) de Bybit s’élevant à -0,025%
  • Les Taker de marché  qui recherchent la liquidité et l’immédiat se verront facturer des frais de négociation (frais de négociation positifs) s’élevant à 0,075%.

Commission de négociation = valeur de la position X taux de la commission de négociation.

Contrats perpétuels Leviers les plus hauts Ristourne Maker Frais pour Taker
BTC/USD 100x -0.025% 0.075%
ETH/USD 50x -0.025% 0.075%
XRP/USD 50x -0.025% 0.05%
EOS/USD 50x -0.025% 0.075

 

Conclusion

Bybit est une nouvelle alternative à Bitmex, Kraken, Bitfinex et autres plateformes de dérivés. Les frais ne sont pas les plus onéreux, la plateforme est très axée sur l’expérience utilisateur avec une mention spéciale pour les Stop Loss et Take profit réglables directement lors de la pose d’un ordre.

Tradez avec prudence, soyez raisonnables et raisonnés sur vos effets de levier! Lorsque vous faites une plus-value, mettez-la en sécurité, Bybit n’est pas un Wallet!

Si l’envie vous prend d’utiliser Bybit cliquez ici !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques éventuelles et si vous essayez Bybit n’hésitez pas à partager votre expérience dans la zone commentaire. Merci

 

 

 

By Whale Tamer

Trader depuis plus de dix ans sur les marchés financiers, je me suis intéressé aux crypto-monnaies à partir de 2016. Trouvant le monde de la blockchain et de la crypto passionnant, j'ai décidé de créer une chaîne youtube afin de partager cette passion avec le plus grand nombre. Ma devise est: "Choose life, choose freedom & choose bitcoin!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.