Si tu lis cet article au moment de sa sortie et que tu connais un minimum la crypto, tu as certainement entendu parlé de THETA et TFUEL : les cryptomonnaies qui ont pumpé, fin mai 2020, tel un Rocco Siffredi !!! 🍆
Le projet enchaîne les bonnes nouvelles (par exemple, ce partenariat avec Google Cloud), et, depuis le 03.06.2020, le réseau est passé en mainnet 2.0 (on va y revenir plus loin dans cet article).

Mais avant de poursuivre, je me dois de me présenter !
Qui suis-je ? On me connaît sous le pseudonyme CryptOseille.
Généralement, je rédige des articles directement sur mon blog, mais cette fois je viens te faire un petit coucou sur Culture Crypto.
Pourquoi ? Parce que j’ai récemment eu le plaisir de faire plus ample connaissance avec Whale Tamer. Nous avons parlé de cryptos (notamment de Theta), on a bien sympathisé et comme je suis le projet Theta depuis ses débuts, Whale et moi avons convenu que j’en ferais un article sur Culture Crypto.
Donc cette fois c’est CryptOseille à la rédaction ! 😜

The Wind Rises Writing GIF - TheWindRises Writing Windy GIFs

Dans cet article, je vais essayer de te résumer le fonctionnement du Theta Network. On ne va pas rentrer dans les détails chiants.
L’idée, c’est que tu comprennes les principes généraux.

Theta Network, c’est quoi ?

Le but du Theta Network (le réseau Theta pour les non-anglophones) est de créer un réseau décentralisé ayant pour objectif de réduire la dépendance des plateformes à l’égard des réseaux de diffusion de contenu centralisés (qu’on appelle CDN pour « content delivery network »).

T’as rien compris ?

Imagine que tu visionnes une vidéo sur Twitch. Ensuite, regarde bien cette image…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est voiture_1.png.

 

Maintenant, imagine que cette vidéo, c’est la voiture. Et la route, c’est le CDN qui permet d’acheminer la voiture depuis Twitch vers toi.

Que se passe-t-il s’il y a 9 autres personnes qui regardent la même vidéo que toi ?

Ça pourrait ressembler à ça :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est voiture_2.png.

La route est devenue plus grande, donc ça coûte plus cher à Twitch.

Et ensuite, si vous êtres 10’000 personnes à regarder la vidéo ?! La route va devenir IMMENSE !!! Et ça va coûter une blinde à Twitch !

Edge Nodes

Le réseau Theta permet à qui le souhaite, de devenir « une route » pour faire transiter des données (ici, les vidéos).
Ces personnes partagent une partie de leur bande passante (en d’autres termes, une partie de leur connexion Internet) qu’ils n’utilisent pas et sont rémunérées en retour.

« Me faire de l’oseille sans effort ?! Tu m’intéresses !!! Je fais comment pour partager ma bande passante ? »

C’est très simple et rapide. Il te suffit d’installer une application nommée « Edge Node » sur ton ordinateur. Si ça t’intéresse, il te suffit de cliquer ici (article en anglais).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 0*VDJRrWIyPUk2Ailc.
Un Edge Node en action

Si Twitch utilise le réseau Theta, il paiera moins cher le transfert de données et les Edges Nodes qui partagent une partie de leur bande passante seront rémunérés en retour.

Tout le monde est gagnant !

THETA et TFUEL

Le Theta Network est composé de deux cryptomonnaies : THETA et TFUEL.

« Pourquoi il y en a deux et à quoi elles servent ? »

Voyons tout ça…

THETA, pour les gouverner tous

Que nous dit la team du projet à propos de THETA ?

Theta Token (THETA) : Le jeton de gouvernance du protocole Theta.
THETA est utilisé pour jouer le rôle de validateur ou de nœud gardien (Guardian Node), contribuant à la production de blocs et à la gouvernance du protocole du réseau Theta. Grâce à la preuve d’enjeu et en faisant fonctionner un nœud, les utilisateurs gagneront un montant proportionnel aux nouveaux TFUEL générés. La quantité maximale de THETA est fixée à 1 milliard et n’augmentera jamais.

Source : https://medium.com/theta-network/theta-fuel-the-operational-token-of-the-theta-network-2f6823e2182e

Pour résumer, THETA est la cryptomonnaie permettant la gouvernance du réseau.
De manière très simplifiée, c’est un peu comme si tu possédais une partie de « l’entreprise Theta », ce qui te donne des droits sur le réseau (notamment de participer à la validation des blocs de la blockchain).

TFUEL, le carburant du réseau

Encore une fois, voyons l’explication de l’équipe du projet :

Theta Fuel (TFUEL) : Le jeton opérationnel du protocole Theta.
TFUEL permet des opérations comme le paiement de relais (Edge Node) pour le partage d’un flux vidéo, ou pour le déploiement ou l’interaction avec des contrats intelligents. Les relais (Edge Node) gagnent du TFUEL pour chaque flux vidéo qu’ils relaient aux autres utilisateurs du réseau. On peut considérer le TFUEL comme le « gaz » du protocole. Lors du lancement du Mainnet le 15 mars 2019, TFUEL a été créé comme un jeton natif sur la chaîne de blocs Theta.

Source : https://medium.com/theta-network/theta-fuel-the-operational-token-of-the-theta-network-2f6823e2182e

Le TFUEL est donc la monnaie de paiement pour tous les services offerts par le réseau Theta. Par exemple, Twitch va dépenser des TFUEL pour louer de la bande passante et les Edge Nodes seront rémunérés dans cette même cryptomonnaie pour le partage de leur bande passante.

Mainnet 2.0

Depuis le 03.06.2020, le mainnet 2.0 de Theta est actif.

« C’est quoi un mainnet ? »

Simplement le réseau de Theta network qui fonctionne en production et est à disposition du grand public.

« Et elle apporte quoi cette version 2.0 ? »

Une plus grande décentralisation. Jusqu’à présent, les transactions du réseau étaient validées par une poignée de serveurs appelés « Validator Nodes ». Cette nouvelle version amène de nouveaux validateurs nommés « Guardian Nodes », ou nœuds gardiens en français.

« Et alors, on s’en fout de la décentralisation… ça sert à rien… »

Au contraire mon lapin, c’est très important pour un réseau de cryptomonnaies public!
Sans être exhaustif, on peut déjà citer trois utilités à la décentralisation :

  1. Résistance aux pannes : Il y a peu de chance que tous les serveurs du réseau tombent en panne en même temps.
  2. Résistance aux attaques malveillantes : Une attaque sur un serveur est relativement facile, mais quand il y a en a des milliers, ça devient beaucoup plus difficile !
  3. Moins de conflits d’intérêts : Quand un système est dirigé par peu de personnes, il y a des chances pour qu’ils orientent le projet à leur unique profit. Avec un système décentralisé, c’est l’intérêt général qui prime.

Tellement de choses à dire

Comme je l’ai écrit en introduction, cet article n’a pas pour but de rentrer trop dans les détails. Il y aurait encore plein de choses à dire, mais pour le moment on va s’arrêter là.

Sad GIF - Sad Baby Frown GIFs

Ah !!! On me glisse d’ailleurs à l’oreille qu’un certain Whale Tamer devrait écrire un article complémentaire à propos de Theta sur mon blog prochainement! 🤫

En attendant, si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser sur Twitter. J’y répondrai très volontiers. 😉

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.