Ici vous trouvez un lexique expliquant les termes les plus utilisés dans le monde de la crypto! Tiré du trading, de l’analyse fondamentale ou des usages nous avons essayé de rassembler un maximum de termes les plus couramment utilisés dans l’écosystème crypto!

ATH ou All Time High

Le prix le plus élevé atteint par un actif, l’ATH de Bitcoin est à 19800 $ L’ATH a été atteint le 26 décembre 2017. Son contraire est ATL, qui est un plus bas historique.

Altcoin ou pièce alternative en français

Le bitcoin est la première pièce numérique émise dans le monde. Suite à cette création, d’autres développeurs ont créé leur propre crypto-monnaie en apportant des nouveautés à l’écosystème. On peut citer Ethereum, Ripple, Polkadot, Link etc…

Blockchain

La blockchain peut être décrite comme un énorme registre d’informations qui répertorie toutes les transactions qui ont été effectuées. La blockchain est le cœur du réseau Bitcoin.

CEX

Un CEX est un échange crypto centralisé, c’est une plateforme de trading en ligne sur laquelle les crypto-monnaies et l’argent FIAT peuvent être échangés. Centralisé signifie que l’échange est exploité par une entité spécifique qui en conserve le contrôle total et qui de fait contrôle vos cryptos!

DAO

Un DAO, ou Decentralised autonomous organisation, est une organisation décentralisée n’ayant pas d’organe de gouvernance centrale.

dApp

Les dApps, sont des applications décentralisées, elle sont basées sur la technologie blockchain et ne possèdent pas d’autorité centrale.

DEX

Les DEX sont des échanges de crypto-monnaies décentralisés, sans aucune autorité les contrôlant. Les DEX fonctionnent directement avec votre wallet. Ce qui vous permet de garder vos crypto-monnaies et non les mettre sur un échange tiers de type CEX.

DéFi

DeFi est une abréviation de l’expression finance décentralisée qui fait généralement référence aux actifs numériques et aux contrats, protocoles et applications décentralisées (DApps) financiers, dont la plupart sont construits sur Ethereum. En termes plus simples, il s’agit d’un logiciel financier basé sur la blockchain qui peut être reconstitué comme Money Legos.

FIAT

Monnaie fiduciaire, étant soutenue par un état. C’est l’argent qui a court dans nos sociétés modernes, il est émis par une banque centrale et utilisé au quotidien par les habitant d’une zone ou d’un Pays. L’euro et le dollar sont des monnaies fiduciaires.

FOMO

Le terme FOMO signifie, Fears of missing out, il décrit la peur de ne pas entrer dans une position de trade.

FUD

Le FUD signifie Fear, uncertainty and doubt c’est-à-dire la peur, l’incertitude et le doute. Il est utilisé lorsque de mauvaises nouvelles sur un actif ou sur le marché des crypto-monnaies sont constamment diffusées sur les réseaux sociaux, la presse et les magasins spécialisés. Il vise à créer une réaction de masse.

Halving

Une diminution de moitié des récompenses reçues par les mineurs lors de l’extraction d’un bloc. Cette diminution de moitié est codée dans le protocole blockchain lui-même.

HODL

Hodl est un terme d’argot et un mème Internet, utilisé dans la communauté des mineurs de Bitcoin, en référence au fait de garder de la cryptomonnaie plutôt que de la vendre. Le terme est apparu en décembre 2013 dans un message posté sur le forum Bitcoin par un utilisateur en état probable d’ébriété, qui a fait une faute de frappe dans l’intitulé du sujet (en anglais) « I AM HODLING ».

ICO

Le termes ICO signifie Initial Coin Offering, moyen pour un projet basé sur une crypto-monnaie pour obtenir des fonds auprès du public. Contrairement aux levées de fonds traditionnelles, les investisseurs de l’ICO ne sont éligibles qu’aux jetons et ne sont pas des actionnaires du projet ou de la société créé suite à cette ICO.

By Whale Tamer

Trader depuis plus de dix ans sur les marchés financiers, je me suis intéressé aux crypto-monnaies à partir de 2016. Trouvant le monde de la blockchain et de la crypto passionnant, j'ai décidé de créer une chaîne youtube afin de partager cette passion avec le plus grand nombre. Ma devise est: "Choose life, choose freedom & choose bitcoin!

One thought on “Crypto-dico: les termes les plus utilisés dans l’écosystème crypto (première partie)”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.